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Bilans de campagne légumes

Dernier bilan de campagneHistorique
les 4 pages ail

L'ail en 2020-2021

Auteur : RNM - Centre de Toulouse

Une campagne de commercialisation courte et des aulx de qualité

Grâce à des conditions climatiques favorables, l’ail français est en avance de huit à dix jours. Il est d’excellente qualité, les calibres sont honorables. Cependant, les rendements prévus en début de campagne s’avèrent surestimés et cela ne sera pas sans impact sur la phase de commercialisation, d’autant plus que l’ail espagnol qui concurrence habituellement le produit national fait face à une qualité médiocre et à des rendements plus faibles qu’à l’accoutumée. L’autre événement majeur de cette campagne concerne la crise sanitaire de la Covid-19. Les metteurs en marché sont dans l’obligation de s’adapter aux débouchés disponibles (marchés de gros, commerces de proximité…). Le commerce est fortement impacté par les mesures sanitaires prises par le gouvernement. Tout au long de sa campagne de commercialisation, l’ail français par sa belle qualité et sa renommée connait une demande importante ce qui lui permet de maintenir des cours élevés.

les 4 pages ail_detail

L'ail au stade détail en 2019

Résultats de l'enquête spécifique effectuée en semaine 41 du 7 au 11 octobre 2019

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 GMS et de 30 magasins HD représentatifs de la grande distribution française. L’ail figure parmi les produits enquêtés. En 2019, des informations spécifiques complémentaires ont été collectées dans ce panel(1) en semaine 41, du 7 au 11 octobre. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références(2) présentes sur les étalages sont relevés en fonction du mode de culture, de la couleur, de l’origine, du calibre et de l’emballage : au total 756 relevés ont été effectués en magasins (694 en GMS et 62 en HD).

les 4 pages artichaut

L'artichaut en 2020

Auteur : RNM - Centre de Brest

Des aléas, mais des prix rémunérateurs

Le poids et la place de l’artichaut dans la production et la consommation légumière nationale confirment leur déclin. Les moindres volumes commercialisés lors de cette campagne, marquée par des aléas météorologiques et la crise sanitaire, ont néanmoins été mieux valorisés. Les cours soutiennent une filière dont le devenir est parfois envisagé avec pessimisme tant par les producteurs que les opérateurs.

les 4 pages asperge

L'asperge en 2021

Auteur : RNM - Centre de Bordeaux

Un manque d’asperge tout au long de la campagne

Les fortes pluies et la météo hivernale du début de saison ne sont guère propices à la pousse de l’asperge. Le démarrage de la campagne semble s’inscrire dans la durée. Au lendemain de la semaine pascale, un froid intense avec de fortes gelées s’abat sur la France, mettant un grand coup de frein dans la production des asperges. La météo reste capricieuse durant toute la campagne et perturbe le marché en inhibant la demande ; toutefois, les cours restent au-dessus de la moyenne quinquennale. A l’initiative des producteurs de certains bassins, la saison est écourtée.

les 4 pages asperge_detail

L'asperge au stade détail en 2021

Auteur : RNM - Centre de Bordeaux

Résultats de l'enquête spécifique effectuée en semaine 14 du 06 au 09 avril 2021

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. L’asperge figure parmi les produits enquêtés. En 2021, des informations spécifiques complémentaires ont été collectées dans ce panel en semaine 14, du 06 au 09/04/2021. La dernière enquête spécifique portant sur l’asperge avait été réalisée en 2019. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de la variété, de l’origine, du calibre et de l’emballage : au total, 400 relevés ont été effectués en magasins.

les 4 pages bio_fruits_legumes

Les fruits et légumes biologiques au stade détail en 2016

Auteur : RNM - Centres de Nantes et Bordeaux

En 2016, le Réseau des Nouvelles du Marché a réalisé une enquête sur les fruits et légumes biologiques au stade détail dans un panel de 142 GMS(1) (de plus de 1 000 m²) et 30 magasins hard-discount représentatifs de la grande distribution française. Ces relevés spécifiques ont eu lieu en semaine 24, du 13 au 17 juin. Au total 2 735 relevés ont été effectués en magasins (2 581 en GMS et 154 en discount). Les relevés ont été déclinés selon le produit, l’origine, l’emballage, permettant de distinguer 332 références(2) différentes.

les 4 pages carotte_conservation

La carotte de conservation en 2020-2021

Auteur : RNM - Centre d'Agen

Une météo capricieuse mais un marché régulier

Malgré une météorologie perturbée qui entraine des pertes de récolte et un contexte sanitaire pénalisant le commerce en direction des restaurants et des collectivités, la campagne 2020-2021 affiche un résultat légèrement supérieur à celui de l’an passé. Ainsi, les volumes commercialisés et les prix marquent une petite progression sur l’ensemble des bassins (plus 5 à 7 % par rapport à la campagne passée). Néanmoins, l’accroissement des récoltes est lié à une augmentation des surfaces et les prix expédition 2020-2021 se situent à un niveau supérieur de plus de 20 % à celui des cinq dernières années.

les 4 pages carotte_primeur

La carotte primeur en 2021

Auteur : RNM - Centre d'Agen

Un marché soutenu par l’export

Comme l’année passée, une météorologie atypique perturbe cette campagne primeur. La vague de froid et les gelées matinales d’avril suivies d’un temps automnal (manque d’ensoleillement, fortes précipitations) pénalisent cette culture. La carotte peine à se développer avec des parcelles hétérogènes et des rendements globalement décevants. Les gros calibres manquent souvent. L’activité export en début de campagne draine un bon flux de vente. Ainsi, les volumes commercialisés sont proches de l’an passé. À contrario, le marché national très mesuré ne soutient pas assez les cours, limitant ainsi le chiffre d’affaires. Dans ce contexte, le prix de la carotte vrac 12 kg marque un recul de 10 % par rapport à 2020 mais reste proche de la moyenne quinquennale.

les 4 pages chou-fleur

Le chou-fleur en 2020-2021

Auteur : RNM - Centre de Brest

Une campagne contrastée

La saison 2020-2021 en chou-fleur confirme les tendances enregistrées lors de la campagne précédente : baisse des disponibilités, consommation revigorée et une place sur le marché européen confortée. La bonne valorisation de ce légume qui reconquiert la faveur des ménages s’observe à tous les stades de commercialisation. Mais, malgré l’évolution des moyens de mise en marché, les fluctuations des cours sont importantes, très dépendantes des conditions météorologiques qui affectent tant l’offre que la demande. La filière, très forte et bien structurée par des organisations de producteurs, s’appuie sur des négociants bien ancrés sur les places européennes et se trouve confortée par de bons résultats ; elle doit cependant continuer à relever les défis de la concurrence.

les 4 pages concombre

Le concombre en 2020

Auteur : RNM - Centre d'Angers-Tours

Une campagne inattendue qui tire son épingle du jeu avec la crise sanitaire COVID-19

De façon ordinaire, la campagne se met en place face à la concurrence espagnole qui amorce sa deuxième partie de saison. Durant le premier confinement lié à la COVID-19, les échanges sont intenses et la préférence d’achats de l’origine française prend de plus en plus de force. Au fil des saisons, la météo n’est pas toujours au rendez-vous et impacte parfois la production avec, entre autres, quelques soucis sanitaires. Au regard des volumes échangés et des niveaux de prix, la campagne reste très exceptionnelle et globalement satisfaisante malgré la période de pandémie.

les 4 pages courgette

La courgette en 2020

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Une campagne satisfaisante qui se dégrade dans sa dernière partie

La campagne 2020 de la courgette serait qualifiée de très correcte si elle ne s’était pas terminée si précocement : les cours sont supérieurs de près de 14 % par rapport aux cinq dernières années. Dans le contexte de crise Covid-19, les consommateurs privilégient en effet les produits nationaux. La production de cette campagne progresse légèrement par rapport à 2019 (+4 %), même si elle demeure légèrement inférieure à la moyenne quinquennale. La météorologie instable de la campagne a aussi rendu l’offre très irrégulière.

les 4 pages echalote

L'échalote traditionnelle en 2020-2021

Auteur : RNM - Centre de Brest

Un millésime exceptionnel, des cours très soutenus

Produit stockable et ainsi soumis à la spéculation, l’échalote traditionnelle subit la concurrence des produits de semis et a connu des crises récentes qui affectent le devenir de la filière. La campagne 2020-2021 rompt par bien des aspects avec ces tendances. Le dernier millésime, tant par sa rareté que sa qualité, est très bien valorisé à tous les stades de commercialisation, redonnant une dynamique à une filière qui tend à renouveler ses modes de mise en marché et de mise en avant.

les 4 pages endive

L'endive en 2020-2021

Auteur : RNM - Centre de Lille

Un marché qui tarde à s’équilibrer

La campagne débute dans le contexte toujours présent de la pandémie de la Covid-19. Le consommateur est désormais coutumier des mesures sanitaires. La demande paraît insensible aux restrictions et affiche un dynamisme que la production peine dans un premier temps à satisfaire, ce qui dope les cours moyens. Au cœur de l’automne, la tendance s’inverse : la capacité de production augmente mais la demande devient plus timide. Alors que la productivité des racines est limitée en première partie de saison, la qualité est satisfaisante tout au long de la campagne. Le marché, cependant, se cherche durant tout l’hiver. La demande est irrégulière, dictée par des conditions météorologiques qui alternent des périodes maussades et d’autres plus clémentes. Ce n’est qu’au début du printemps que le retour subit d’un temps froid soutient les ventes. La fin de campagne est bien équilibrée entre l’offre et la demande, et les prix sont corrects.

les 4 pages melon

Le melon en 2021

Auteur : RNM - Centre d'Angers-Tours

Une saison plombée par une mauvaise météo : offre réduite et demande morose

La campagne est extrêmement perturbée par la météo particulièrement mauvaise du printemps et de l’été. Les rendements sont bas du fait d’un manque de nouaison et de maladies. Les calibres, souvent extrêmes, ne correspondent pas à la demande, de toute façon quasiment inexistante toute la saison. Seul le Sud-Est bénéficie d’une météo plus propice à la production et parvient à un bilan plus équilibré. Coté Sud-Ouest et Centre-Ouest, la succession de campagnes mauvaises ou moyennes engendre encore des arrêts de productions.

les 4 pages oignon

L'oignon en 2020-2021

Auteur : RNM - Centre d'Angers

L’arrêt de la restauration et les divers couvre-feux réduisent la vente des grossistes

En début de saison, la récolte est échelonnée en raison du sol desséché et du manque de pluie, surtout dans le Nord de la France et la région Grand-Est, qui sont majoritairement en petits calibres. Habituellement, la production d’oignon comporte plutôt de gros diamètres. L’allium reste qualitativement bien ferme tout au long de la campagne avec des prix tout à fait corrects. L’épidémie de la Covid-19 pénalise les grossistes pour la vente à la restauration et aux collectivités. L’export est dynamique, mais les acteurs de la filière sont obligés de refuser des commandes. Le couvre-feu ne permet pas de travailler plus tard. Certaines entreprises font face à un manque de personnel important dû à la mise à l’isolement.

les 4 pages oignon_detail

L'oignon sec au stade détail en 2020

Auteurs : RNM - Centres d'Angers-Tours et de Bordeaux

ENQUÊTE SEMAINE 5

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 GMS et de 30 magasins HD représentatifs de la grande distribution française. L’oignon sec figure parmi les produits enquêtés. En 2020, des informations spécifiques complémentaires ont été collectées dans ce panel en semaine 5, du 27 au 31/01/2020. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été relevés en fonction du mode de culture, de la variété, de l’origine, du calibre et de l’emballage : au total 1 387 relevés ont été effectués en magasins (1 274 en GMS et 113 en HD).

les 4 pages pl_aromatiques_fraiches

Les plantes aromatiques fraiches au stade détail en 2021

Auteur : RNM - Centre de Bordeaux

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés effectue une enquête au stade détail sur divers produits agricoles, en particulier fruits et légumes, dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. En 2021, deux enquêtes spécifiques portant sur les plantes aromatiques fraiches ont été réalisées dans ce panel* : en semaine 23, du 07 au 11 juin, pour les plantes en pot et en semaine 24, du 14 au 18 juin, pour les plantes coupées. Lors de ces enquêtes exhaustives, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de l’espèce, de l’origine et de l’emballage : au total, 455 relevés ont été effectués en magasins en semaine 23 et 963 en semaine 24.

les 4 pages poireau

Le poireau en 2020-2021

Auteur : RNM - Centre de Brest

Une campagne aux rendements modestes et bien valorisés

La campagne primeur débute sur de bonnes bases sur un marché assez fluide. Avec des rendements plus faibles que les campagnes précédentes, l’offre semble en adéquation avec les besoins du négoce à la rentrée. S’ensuit un début de saison satisfaisant pour la filière, mais qui se confronte à un deuxième confinement sanitaire dès l’automne. Les marchés s’emballent avec des cours rapidement revus à la hausse ; les transactions ne sont cependant pas aussi dynamiques qu’escompté. La deuxième partie de saison est perturbée dès janvier par des problèmes d’arrachages liés aux fortes pluies et à la succession de vagues de froid. Ce contexte, général au niveau européen, participe à une nouvelle envolée des tarifs. En fin de saison, la météo printanière rend la demande nationale plus hésitante. Le commerce reste cependant actif grâce notamment à un courant à l’export vers l’Europe de l’Est qui permet d’écouler le disponible restreint sans difficulté.

les 4 pages pomme-de-terre_conservation

La pomme de terre de conservation en 2020-2021

Auteur : RNM - Centre de Lille

Des marchés et des habitudes de consommation bousculés par la crise sanitaire

La campagne 2020-2021 reste marquée par la crise liée à la Covid-19. Si l’activité estivale a permis de dégager des volumes disponibles en produits finis, la fermeture de la restauration hors foyer dès le début de la saison empêche les usines de transformation de retrouver leur pleine capacité. Les incertitudes qui pèsent sur la RHD apportent peu de visibilité sur un marché déjà contrarié par l’interdiction de l’usage du chlorprophame pour la conservation, alors que des germinations précoces sont observées sur certains lots. La demande déficitaire en produits transformés, une augmentation des coûts de production, des échanges internationaux limités sont quelques-unes des conséquences de la crise sanitaire qui s’accompagne des mesures de confinement et d’une forte baisse de la demande du marché mondial de la restauration pour les produits à base de pommes de terre.

les 4 pages salade_detail

Les salades au stade de détail en 2016

Auteur : RNM - Centres d'Avignon et de Bordeaux

Résultats de l'enquête détail réalisée en semaine 5

En 2016, le Réseau des Nouvelles du Marché a réalisé, pour la première fois, une enquête sur les salades au stade détail dans un panel de 146 GMS(1) (de plus de 1 000 m²) et 28 magasins hard-discount représentatifs de la grande distribution française. Ces relevés spécifiques ont eu lieu en semaine 5, du 1erau 5 février. Toutes les références(2) de salades ont été déclinées selon le mode de culture, la variété, l’origine, le conditionnement : au total 2 022 relevés ont été effectués en magasins (1854 en GMS et 168 en discount).

les 4 pages salade_hiver

Les salades d'hiver en 2020-2021

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Une campagne sous le joug de la crise sanitaire

La saison 2020-2021 est loin d’être ordinaire pour la salade d’hiver. Elle est très fortement affectée par la crise sanitaire, avec les restaurants fermés dans bon nombre de pays européens, mais aussi avec la mise en place d’un confinement et d’un couvre-feu freinant les achats de produits frais. De plus, elle a dû conjuguer avec une météo particulièrement capricieuse et atypique. Dans ce contexte, la campagne bascule dans une crise conjoncturelle sans précédent pendant trois mois (décembre 2020 à mars 2021). L’ensemble des opérateurs s’accordent sur une baisse du volume des ventes de 30 % minimum par rapport à une saison normale.

les 4 pages salade_laitue_ete

Les laitues d'été en 2020

Auteur : RNM - Centre de Angers-Tours

La crise sanitaire et la météorologie versatile perturbent la campagne

La campagne démarre précocement sur un marché encore chargé en salades d’hiver. L’arrivée d’une crise sanitaire inédite liée à l’épidémie de Covid-19 dès le début de la saison perturbe le commerce. Après quelques balbutiements, le marché de la salade destinée au commerce du frais retrouve ses repères courant avril. Pour les produits de la quatrième gamme, la situation est plus délicate avec la fermeture d’une partie des collectivités. La météo n’est pas toujours en adéquation avec la saison et l’offre peine à atteindre sa plénitude tout le printemps. Cependant, la production des multiples ceintures vertes et la concurrence accrue des jardins familiaux satisfont une demande sans excès. Au coeur de l’été, la persistance de la sécheresse accompagnée de températures élevées rééquilibre le ratio offre/demande. L’arrivée d’un temps automnal plutôt précoce précipite la fin de campagne dans un contexte de concurrence marquée.

les 4 pages salade_mache

La mâche en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre de Nantes

Une campagne laborieuse

Les disponibilités en début de saison couvrent trop facilement la demande. Un rééquilibrage s’opère en décembre et la période des fêtes de fin d’année se déroule dans une ambiance plus sereine. Les volumes produits et mis en marché sont irréguliers dans la deuxième partie de la campagne d’hiver. Après un début d’année largement pourvu, les apports déclinent vers la mi-février et sont en phase avec le marché jusqu’au basculement sur la saison d’été. Au-delà des aléas inhérents au déroulement de toute campagne, la forte contractualisation du marché apporte un socle de stabilité.

les 4 pages tomate

La tomate en 2020

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Une campagne marquée par la crise sanitaire et les aléas climatiques

La campagne 2020 démarre dans un contexte de crise sanitaire qui modifie les habitudes de consommation, tant sur les variétés privilégiées que sur les circuits de distribution. Ainsi, particulièrement adaptée aux besoins de stockage, la grappe est plébiscitée par les consommateurs durant la période de confinement, alors que les petits fruits sont délaissés et subissent une crise conjoncturelle durant plusieurs semaines. Les prix très hauts de début de campagne des variétés les plus classiques se heurtent par la suite à une commercialisation difficile et la production est en prise avec une météo compliquée. Il faut attendre la mi-septembre et l’arrêt prématuré des cultures sous tunnels pour que le commerce retrouve un équilibre et des cours satisfaisants.

les 4 pages tomate_detail

La tomate au stade détail en 2018

Auteur : RNM - Centres d'Avignon et de Bordeaux

ENQUÊTE SEMAINES 23&24

En juin 2018, la tomate ronde grappe, coeur de marché de l’origine France, subit une crise conjoncturelle d’une durée exceptionnelle, en raison d’une offre nettement supérieure à la demande. La présente enquête, réalisée à la période où la production française est la plus importante et la plus diversifiée, met en évidence une segmentation de plus en plus riche pour le consommateur en recherche de goût et d’authenticité. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références présentes sur les étalages sont relevés en fonction du mode de culture, de la variété, de l’origine, du calibre et du conditionnement : au total 2 835 relevés ont été effectués en magasins (2 606 en GMS et 229 en HD).

les 4 pages truffe

La truffe tuber melanosporum en 2020-2021

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Une campagne perturbée par la crise sanitaire

La campagne 2020-2021 est particulièrement marquée par la crise sanitaire de la Covid-19. Les circuits de commercialisation évoluent et délaissent les marchés traditionnels, malgré une offre potentielle plus importante que lors de la saison précédente : les opérateurs développent des réseaux de commercialisation alternatifs. Ainsi, les producteurs favorisent la vente directe vers les particuliers ou les commerces restés ouverts, plutôt que les marchés professionnels proposant des prix particulièrement bas, privés du débouché majeur que représente la restauration. Richerenches fait toutefois figure d’exception.