
Bilans de campagne légumes
Dernier bilan de campagne | Historique |
---|---|
Auteur : RNM - Centre de Toulouse Entre contraintes climatiques et adaptation commerciale La campagne 2024-2025 démarre lentement, en raison de conditions climatiques défavorables qui entraînent un décalage dans la récolte et la mise en marché. Dès août, les précipitations perturbent la récolte et le séchage, affectant la disponibilité et la qualité des produits, en particulier pour les aulx blancs. Cette situation entraîne une pression sur les volumes tout au long de la campagne. Si les marchés de gros et l’exportation montrent des signes d’activité ponctuelle, c’est la grande distribution qui porte les ventes de manière continue. L’offre réduite, couplée à une concurrence étrangère limitée, provoque une hausse progressive des prix à partir de janvier. Le marché se contracte peu à peu jusqu’en mars, marquant la fin de la commercialisation pour la majorité des opérateurs, notamment |
|
Auteur : RNM - Centres de Toulouse et de Bordeaux Résultats de l'enquête spécifique effectuée en semaines 36 (du 02 au 06/09/2024) et 50 (du 09 au 13/12/2024) Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. L’ail figure parmi les produits enquêtés. En 2024, des informations spécifiques complémentaires ont été relevées dans ce panel* en semaines 36 (du 02 au 06/09/2024) et 50 (du 09 au 13/12/2024). Une enquête du même type avait déjà été réalisée en 2019. Lors de cette enquête, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de la variété, de l’origine, du calibre et de l’emballage. Au total, 608 relevés ont été effectués dans 149 magasins en semaine 36 et 650 relevés dans 148 magasins en semaine 50. |
|
Auteur : RNM - Centre de Brest Une campagne rémunératrice mais inscrite dans un déclin tendanciel Après deux années marquées par des aléas météorologiques et des difficultés de commercialisation, cette campagne d’artichauts se déroule sans difficulté majeure. La production, en baisse du fait du déclin des superficies et de rendements moindres, est mieux valorisée, malgré de fortes fluctuations de cours. Mais le désintérêt des consommateurs pour ce légume, à l’exception des seniors, et plusieurs défis techniques à relever préoccupent les acteurs d’une filière toujours résiliente. |
|
Auteur : RNM - Centre de Bordeaux Un démarrage de campagne tardif qui réduit les volumes La météo hivernale limite l’accès aux parcelles et ralentit le buttage. La campagne démarre tardivement et, malgré toutes les régions productrices sur le marché pour les fêtes pascales, un manque de marchandise se fait sentir. Les volumes sont en dessous des attentes des opérateurs tout au long de la campagne. |
|
L'asperge au stade détail en 2023 Auteur : RNM - Centre de Bordeaux Résultats de l'enquête spécifique effectuée en semaine 14 du 03 au 07 avril 2023 Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. L’asperge figure parmi les produits enquêtés. En 2023, des informations spécifiques complémentaires ont été relevées dans ce panel* en semaine 14, du 3 au 7 avril. Une enquête du même type avait déjà été réalisée certaines années passées, dont la précédente en 2021. Lors de cette enquête, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de la variété, de l’origine, du calibre et de l’emballage : au total, 321 relevés ont été effectués dans 129 magasins. * enquête effective sur 129 magasins en semaine 14 de 2023 |
|
L'aubergine au stade détail en 2024 Auteurs : RNM - Centres d'Angers et de Bordeaux ENQUÊTE SEMAINE 25 Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. L’aubergine figure parmi les produits enquêtés. En 2024, des informations spécifiques complémentaires ont été relevées dans ce panel* en semaine 25, du 17 au 21 juin. Lors de cette enquête, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, du type, de l’origine, de la catégorie et de l’emballage. Au total, 362 relevés ont été effectués dans 142 magasins. * enquête effective sur 142 magasins en semaine 25 de 2024 |
|
La carotte de conservation en 2024-2025 Auteur : RNM - Centre d'Agen Des rendements satisfaisants mais des cours à la traîne La campagne 2024-2025 se caractérise par de bons rendements entrainant une offre globalement satisfaisante. Dans ce contexte, la concurrence entre les bassins de production s’intensifie et conduit à des prix à l’expédition plus bataillés et inférieurs à ceux de la saison précédente. Les volumes nationaux commercialisés sont en nette augmentation sur toutes les zones (Sud-Ouest, Normandie et Hauts-de-France), en contraste avec la campagne 2023-2024 où les aléas météorologiques avaient entraîné une offre moindre et des cours plus élevés. |
|
La carotte au stade détail en 2023 Auteurs : RNM - Centres d'Agen et de Bordeaux ENQUÊTE SEMAINE 46 Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. La carotte figure parmi les produits enquêtés. En 2023, des informations spécifiques complémentaires ont été relevées dans ce panel* en semaine 46, du 13 au 17 novembre. Lors de cette enquête, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de l’origine et de l’emballage. Au total, 741 relevés ont été effectués dans 144 magasins. * enquête effective sur 144 magasins en semaine 46 de 2023 |
|
Auteur : RNM - Centre d'Agen Un marché dynamique à l’exportation La campagne carotte primeur 2023 s’installe au sein d’un marché européen ouvert, suite à la sécheresse de l’an passé. À contrario, la production nationale s’inscrit dans une météorologie plus tempérée avec un hiver doux favorable à la pousse des racines. Les rendements sont d’un bon niveau et les écarts de tri globalement faibles. Côté commerce, à l’inverse de l’année passée, l’activité à l’exportation se montre très attractive face à une offre européenne déficitaire. Ainsi, les volumes commercialisés sont en progression. En revanche, l’attrait pour le marché intérieur se montre plus décevant. Dans ce contexte, sur la campagne, le prix de la carotte vrac 12 kg progresse de 71 % par rapport à 2022 et de 54 % par rapport à la moyenne quinquennale. |
|
Auteur : RNM - Centre de Brest Une production décalée avec des cours moins porteurs En l’absence d’évènement météorologique majeur, la campagne 2024-2025 ramène la production globale de choux-fleurs à des volumes plus ordinaires. Elle se distingue par une forte irrégularité des apports et, ponctuellement, par une concurrence des bassins de l’Europe du Sud plus marquée sur les marchés allemand et britannique. Le manque de dynamisme de la demande hexagonale pèse également sur les cours, toujours fermes, mais moins rémunérateurs qu’en 2023-2024. |
|
Auteur : RNM - Centre d'Angers-Tours Une campagne globalement satisfaisante malgré une météo qui fait parfois défaut La configuration du marché du début de la campagne est ordinaire. La production printanière et les actions promotionnelles s’étoffent, mais la météo n’est pas toujours au rendez-vous. La concurrence européenne s’affirme parfois. À l’approche de l’été, avec une offre limitée, les transactions sont plus fluides et les cours se redressent. La campagne se termine sereinement. |
|
Auteur : RNM - Centre d'Avignon Une grande variabilité des prix Dans un contexte commercial marqué par l’inflation, la hausse des coûts de production et la baisse du pouvoir d’achat des ménages, la consommation des fruits et des légumes est ralentie. L’activité commerciale de la courgette fluctue tout au long de la campagne. Les cours oscillent fortement en fonction des volumes de production, des conditions climatiques, et même de choix de suspension ou relance de rotations des producteurs selon les conditions économiques. Malgré la variabilité des prix, le cours moyen sur la campagne est supérieur à la moyenne quinquennale olympique de 18 % dans le Sud-Est et de 14 % dans le Sud-Ouest et le Centre-Ouest. |
|
L'échalote traditionnelle en 2024-2025 Auteur : RNM - Centre de Brest Des cours d’une fermeté exceptionnelle Le millésime 2024 de l’échalote traditionnelle laissera un meilleur souvenir aux acteurs de la filière, qui ont connu récemment des campagnes moins fournies ou moins rémunératrices. Malgré des pertes en conservation, les cours restent fermes et bien orientés, ce qui n’exclut pas certaines difficultés aux différents stades de commercialisation, affectés par une ambiance particulièrement morose. |
|
Auteur : RNM - Centre de Lille Une campagne globalement satisfaisante Aux champs, les producteurs connaissent enfin une année plus régulière, avec des précipitations suffisantes pour la culture. Grâce aux pluies abondantes, la quantité et la qualité sont au rendez-vous de la récolte 2024. Côté commerce, l’endive se valorise très bien en début de saison, en raison des faibles disponibilités. Le marché de l’hiver est calme mais équilibré, avec des niveaux de prix corrects et une qualité satisfaisante de la production. La fin de campagne est bien plus compliquée à gérer pour la filière, qui ne peut contenir la chute des cours. |
|
Les endives au stade détail en 2025 Auteur : RNM - Centre de Lille La baisse de consommation de l’endive accompagnée d'une hausse de prix Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 151 magasins représentatifs de la grande distribution française. Les endives figurent parmi les produits enquêtés. En 2025, des informations spécifiques complémentaires ont été relevées dans ce panel* en semaine 05, du 27 au 31 janvier. Aucune enquête du même type n’avait été réalisée auparavant. Lors de cette enquête, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de la variété, de l’origine, du calibre et de l’emballage. Au total, 583 relevés ont été effectués dans 134 magasins. |
|
Auteur : RNM - Centre d'Angers-Tours Une nouvelle saison difficile La météo instable, les pluies persistantes et les températures nocturnes fraîches entraînent un retard des récoltes et des difficultés d’écoulement sur les bassins de production. Les cours sont inférieurs à la moyenne quinquennale pendant presque toute la campagne et basculent en crise conjoncturelle en septembre. |
|
Auteur : RNM - Centre d'Angers Une campagne éprouvante Après deux saisons aux revenus plus élevés, la campagne 2024-2025 s’ouvre sur des prix en repli et une demande en demi-teinte. Les conditions météorologiques sont en effet particulièrement défavorables pour une large zone de production. La campagne est marquée par une humidité constante, du printemps 2024 jusqu’à mars 2025. Pour une grande partie des opérateurs, les rendements sont inférieurs aux années précédentes et la qualité globalement médiocre. |
|
L'oignon sec au stade détail en 2020 Auteurs : RNM - Centres d'Angers-Tours et de Bordeaux ENQUÊTE SEMAINE 5 Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 GMS et de 30 magasins HD représentatifs de la grande distribution française. L’oignon sec figure parmi les produits enquêtés. En 2020, des informations spécifiques complémentaires ont été collectées dans ce panel en semaine 5, du 27 au 31/01/2020. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été relevés en fonction du mode de culture, de la variété, de l’origine, du calibre et de l’emballage : au total 1 387 relevés ont été effectués en magasins (1 274 en GMS et 113 en HD). |
|
Les plantes aromatiques fraiches au stade détail en 2021 Auteur : RNM - Centre de Bordeaux Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés effectue une enquête au stade détail sur divers produits agricoles, en particulier fruits et légumes, dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. En 2021, des enquêtes spécifiques portant sur les plantes aromatiques fraiches (en pot, coupées emballées ou non) ont été réalisées dans ce panel(1) sur deux périodes : en juin et en novembre(2). Lors de ces enquêtes exhaustives, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction de l’espèce, du mode de culture, de l’origine et de l’emballage : au total, 1 418 relevés ont été effectués en magasins en juin et 973 en novembre. |
|
Les plantes aromatiques sèches : Le basilic sec au stade détail en 2022 Auteur : RNM - Centre de Bordeaux Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés effectue une enquête au stade détail sur divers produits agricoles, en particulier fruits et légumes, dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. En 2022, une enquête spécifique portant sur le basilic sec a été réalisée dans ce panel* : en semaine 04, du 24 au 28 janvier. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de l’origine et de l’emballage : au total, 358 relevés ont été effectués en magasins. |
|
Les plantes aromatiques sèches : L'origan sec au stade détail en 2022 Auteur : RNM - Centre de Bordeaux Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés effectue une enquête au stade détail sur divers produits agricoles, en particulier fruits et légumes, dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. En 2022, une enquête spécifique portant sur l’origan sec a été réalisée dans ce panel* en semaine 04, du 24 au 28 janvier. Les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de l’origine et de l’emballage. Au total, 361 relevés ont été effectués dans 142 magasins. |
|
Les plantes aromatiques sèches : Le romarin sec au stade détail en 2022 Auteur : RNM - Centre de Bordeaux Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés effectue une enquête au stade détail sur divers produits agricoles, en particulier fruits et légumes, dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. En 2022, une enquête spécifique portant sur le romarin sec a été réalisée dans ce panel* en semaine 04, du 24 au 28 janvier. Les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de l’origine et de l’emballage : au total, 258 relevés ont été effectués dans 142 magasins. |
|
Les plantes aromatiques sèches : Le thym sec au stade détail en 2021 Auteur : RNM - Centre de Bordeaux Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés effectue une enquête au stade détail sur divers produits agricoles, en particulier fruits et légumes, dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. En 2021, une enquête spécifique portant sur le thym sec a été réalisée dans ce panel* : en semaine 47, du 22 au 26 novembre. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de l’origine et de l’emballage : au total, 636 relevés ont été effectués en magasins. |
|
Les plantes aromatiques surgelées au stade détail en 2022 Auteur : RNM - Centre de Bordeaux Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail sur divers produits agricoles, en particulier fruits et légumes, dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. En 2022, une enquête spécifique complémentaire portant sur les plantes aromatiques surgelées a été effectuée dans ce panel*, en semaine 48, du 28 novembre au 2 décembre. Les prix de toutes les références présentes ont été collectés en fonction du mode de culture, de l’origine et de l’emballage : au total, 521 relevés ont été effectués en magasins. |
|
Auteur : RNM - Centre de Brest Une campagne très contrastée, entre rendements modérés et conditions météorologiques difficiles La campagne 2024-2025 connait une baisse significative de la production de poireaux en France, en raison d’un recul des rendements dans certaines régions. Cette diminution de l’offre permet une meilleure valorisation. La filière résiste ainsi à la hausse persistante des coûts, accentuée par des conditions météorologiques défavorables. |
|
Le poivron au stade détail en 2022 Auteur : RNM - Centre de Bordeaux Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. Le poivron figure parmi les produits enquêtés. En 2022, des informations spécifiques complémentaires ont été relevées dans ce panel* en semaine 25, du 20 au 24 juin. Les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de la catégorie, de l’origine et de l’emballage. Au total, 826 relevés ont été effectués dans 149 magasins. |
|
La pomme de terre de conservation en 2024-2025 Auteur : RNM - Centre de Lille Une campagne entre opportunités et incertitudes La campagne 2024 de pommes de terre de conservation connaît une hausse des surfaces cultivées, atteignant 178 900 ha selon Agreste. La France enregistre la plus forte progression de rendement parmi les pays du NEPG. Malgré sa technicité, la production continue de croître, attirant de nouveaux agriculteurs, issus d’autres cultures de printemps de moindre valeur ajoutée. La filière poursuit son développement, mais des défis sociétaux, géopolitiques, concurrentiels et climatiques pèsent sur ce marché mondialisé. La seconde partie de campagne en souffre particulièrement. Pour garantir sa pérennité, la filière doit veiller à la bonne rémunération des exploitants agricoles, à la maîtrise des ressources, dont celle de l’eau et des coûts de production. Elle doit aussi préserver l’équilibre entre le développement des débouchés industriels, le marché du frais et l’exportation. |
|
Les salades d'hiver en 2023-2024 Auteur : RNM - Centre d'Avignon Une demande insuffisante La campagne démarre avec une production tardive (manque de luminosité, mauvaise expérience de la campagne précédente…) et un marché dynamique. Les cours sont rémunérateurs pour les acteurs de la filière amont. Puis la production progresse de manière significative mais la consommation ne permet pas d’absorber les volumes. La situation du marché se dégrade rapidement. Les cours diminuent de manière significative, ils passent au-dessous de la moyenne quinquennale à partir de la mi-janvier et lui restent inférieurs jusqu’à la fin de campagne. |
|
Auteur : RNM - Centre de Angers-Tours Fraîcheur, humidité et ensoleillement déficitaire perturbent la campagne Après un hiver clément et malgré un ensoleillement déficitaire, la saison de la laitue d’été 2024 démarre précocement sur un marché encore chargé en salade d’hiver. Par la suite, les conditions météorologiques défavorables limitent la progression des volumes, favorisant ainsi la sérénité du marché. Mi-juin, l’offre s’étoffe et, après des niveaux records, les cours fléchissent. Le début de l’été est moins serein avec une demande freinée par les premiers départs en vacances, les contraintes de l’organisation des Jeux olympiques (JO) en Île-de-France et une concurrence soutenue entre les différents bassins de production. Fin août, les aléas climatiques qui se poursuivent, le retour progressif des estivants ainsi que la reprise des collectivités inversent cette tendance. Les derniers lots de production de salade d’été s’écoulent sans difficulté. |
|
Auteur : RNM - Centre d'Avignon Une reprise de la production française, mais un marché sous pression La campagne 2024 de la tomate en France se distingue par un équilibre relatif des surfaces cultivées, mais également par des défis importants concernant la production et le marché. Bien que la reprise de la production dans le bassin Centre-Ouest permette une augmentation globale des volumes nationaux de 5 % par rapport à l’année précédente, les conditions météorologiques difficiles ont un impact considérable sur la saison. Ces aléas entraînent des fluctuations notables des prix et un déficit commercial croissant. |
|
La truffe Tuber melanosporum en 2024-2025 Auteur : RNM - Centre d'Avignon Une campagne contrastée, entre qualité et prudence Après une saison 2023-2024 dynamique et bien valorisée, la campagne 2024-2025 se caractérise par un climat plus incertain, tant sur le plan météorologique qu’économique. Dès novembre, le marché s’ouvre sur une qualité hétérogène, entraînant une grande disparité des prix. Si décembre voit une embellie grâce à l’approche des fêtes, les négociations restent tendues et les acheteurs exigeants. En janvier, la qualité des truffes s’améliore nettement, mais la demande reste sélective, freinée par une conjoncture incertaine. Enfin, février marque la fin progressive de la saison, avec une offre en baisse et un marché toujours sous pression. Entre fluctuations tarifaires, maturité inégale et prudence des acheteurs, cette campagne illustre une nouvelle fois l’équilibre fragile qui régit le marché de la truffe. |