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Bilans de campagne légumes

Dernier bilan de campagneHistorique
les 4 pages ail

L'ail en 2021-2022

Auteur : RNM - Centre de Toulouse

Des prix élevés qui ne reflètent pas le marché

Après une bonne saison 2020-2021, les producteurs augmentent leurs surfaces d’ail en 2021. Pour autant, la campagne de commercialisation s’avère plus compliquée que prévu. En effet, les conditions météorologiques lors de la production et lors de la phase de récolte ne sont pas optimales. Elles génèrent des difficultés de séchage et engendrent une baisse de qualité visuelle et sanitaire. De nombreux tris sont nécessaires pour rendre le produit commercialisable, les pertes en volumes sont conséquentes. De ce fait, l’offre restreinte implique des niveaux de cours élevés qui sont, pour l’ensemble de la gamme, de l’ordre de 40 à 50 % supérieurs à la moyenne quinquennale. Ces tensions sur les volumes et les prix permettent à la concurrence espagnole de prendre un maximum de parts de marché surtout au niveau des grossistes. Une campagne donc très difficile malgré les niveaux de prix pratiqués.

les 4 pages ail_detail

L'ail au stade détail en 2019

Résultats de l'enquête spécifique effectuée en semaine 41 du 7 au 11 octobre 2019

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 GMS et de 30 magasins HD représentatifs de la grande distribution française. L’ail figure parmi les produits enquêtés. En 2019, des informations spécifiques complémentaires ont été collectées dans ce panel(1) en semaine 41, du 7 au 11 octobre. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références(2) présentes sur les étalages sont relevés en fonction du mode de culture, de la couleur, de l’origine, du calibre et de l’emballage : au total 756 relevés ont été effectués en magasins (694 en GMS et 62 en HD).

les 4 pages artichaut

L'artichaut en 2021

Auteur : RNM - Centre de Brest

Une filière en difficulté, mais résiliente

L’artichaut occupe une place réduite dans le paysage agricole de la France de 2021 : la filière rencontre des difficultés structurelles et des aléas nuisent au négoce des charnus comme des petits violets. Si les disponibilités diminuent, la demande fluctuante et la concurrence de bassins étrangers agissent également sur les cours, moins rémunérateurs que lors de la précédente campagne. La baisse tendancielle de la consommation d’artichauts en France est moins marquée cette année, ce qui devrait soutenir une filière résiliente encore bien présente sur les étals.

les 4 pages asperge

L'asperge en 2022

Auteur : RNM - Centre de Bordeaux

Une campagne difficile pour les professionnels de la filière

La conjonction d’un démarrage lent, de deux pics de production et d’un manque de volume à Pâques résume une saison bien éprouvante pour l’ensemble des opérateurs. Les cours de l’asperge restent en dessous de la moyenne quinquennale durant la moitié de la campagne.

les 4 pages asperge_detail

L'asperge au stade détail en 2021

Auteur : RNM - Centre de Bordeaux

Résultats de l'enquête spécifique effectuée en semaine 14 du 06 au 09 avril 2021

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. L’asperge figure parmi les produits enquêtés. En 2021, des informations spécifiques complémentaires ont été collectées dans ce panel en semaine 14, du 06 au 09/04/2021. La dernière enquête spécifique portant sur l’asperge avait été réalisée en 2019. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de la variété, de l’origine, du calibre et de l’emballage : au total, 400 relevés ont été effectués en magasins.

les 4 pages bio_fruits_legumes

Les fruits et légumes biologiques au stade détail en 2016

Auteur : RNM - Centres de Nantes et Bordeaux

En 2016, le Réseau des Nouvelles du Marché a réalisé une enquête sur les fruits et légumes biologiques au stade détail dans un panel de 142 GMS(1) (de plus de 1 000 m²) et 30 magasins hard-discount représentatifs de la grande distribution française. Ces relevés spécifiques ont eu lieu en semaine 24, du 13 au 17 juin. Au total 2 735 relevés ont été effectués en magasins (2 581 en GMS et 154 en discount). Les relevés ont été déclinés selon le produit, l’origine, l’emballage, permettant de distinguer 332 références(2) différentes.

les 4 pages carotte_conservation

La carotte de conservation en 2021-2022

Auteur : RNM - Centre d'Agen

Un marché déséquilibré par une offre abondante

Avec des surfaces nationales en hausse, des rendements d’un bon niveau mais une consommation souvent poussive, la campagne 2021-2022 affiche des résultats économiques très en retrait par rapport à l’an passé. Même si les volumes commercialisés progressent, les prix marquent un fort recul sur toutes les zones de production (Sud-Ouest, Normandie et Nord). La concurrence entre les bassins débute tôt et perdure tout le long d’une campagne longue. Ainsi, les cours à l’expédition marquent un fléchissement de plus de 20 % par rapport à la saison passée.

les 4 pages carotte_primeur

La carotte primeur en 2022

Auteur : RNM - Centre d'Agen

Un marché étroit à l’exportation

Lors de cette campagne, la carotte, résiliente, subit les assauts répétés d’une météo très perturbée (gel, vents de sables, sécheresse, incendies...) et en affiche parfois les dégâts (pertes de pieds, grillures des feuilles). Au final, les rendements sont globalement présents et le produit qualitatif. Seuls, en fin de campagne, les forts écarts de tri pénalisent les tonnages à l’hectare. Côté commerce, contrairement à l’année passée, l’activité à l’exportation manque d’attractivité avec une offre européenne conséquente limitant les opportunités commerciales françaises. Ainsi, les volumes commercialisés sont en recul. Par ailleurs, le marché intérieur se montre peu attrayant. Dans ce contexte, le prix de la carotte vrac 12 kg marque un recul de 4 % par rapport à 2021 et de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale.

les 4 pages chou-fleur

Le chou-fleur en 2021-2022

Auteur : RNM - Centre de Brest

Une production insuffisamment valorisée

Après des retards de plantation observés notamment en Bretagne, la campagne 2021-2022 débute sur des cours rémunérateurs. Néanmoins, à partir de janvier, la tendance baissière s’installe jusqu’à la fin de la saison. Conséquence des épisodes de temps doux à répétition, les apports de chou-fleur, bien que supérieurs à ceux de 2021, arrivent sur le marché par à-coups et sont très souvent déphasés par rapport à la demande, maintenant les ventes à un niveau de prix bas.

les 4 pages concombre

Le concombre en 2021

Auteur : RNM - Centre d'Angers-Tours

Un commerce actif en début de campagne qui devient difficile en été où la crise conjoncturelle est constatée

L’entrée en campagne se met rapidement en place avec l’arrivée d’une production précoce, appuyée par la météo. La préférence d’achat de l’origine française permet au concombre de prendre précocement sa place sur les étals. La météo estivale, instable, se répercute sur la production et les transactions où le déséquilibre commercial se fait ressentir. Sans évolution, le marché se traduit par dix jours successifs de crise conjoncturelle fin août et début septembre. La fin de la campagne s’assainit sans difficulté car l’origine nationale est privilégiée.

les 4 pages courgette

La courgette en 2021

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Une campagne impactée par les conditions climatiques

Les conditions climatiques défavorables tout au long de la campagne affectent la production nationale de courgette. Les effets successifs des gelées, de l’humidité et de la fraîcheur causent des dégâts sur les cultures et ralentissent la croissance des plants. La demande est dans son ensemble peu présente et dispersée par la concurrence des bassins de production français ainsi qu’espagnols. Le marché conserve malgré tout un certain équilibre. Après une année 2020 aux cours particulièrement hauts, le prix moyen de la campagne à l’expédition est similaire à celui de 2018 et de 2019 (1 % inférieur à la moyenne quinquennale).

les 4 pages echalote

L'échalote traditionnelle en 2021-2022

Auteur : RNM - Centre de Brest

Une campagne contrastée, des cours fermes cependant

Après une campagne 2020-2021 singulière, le millésime 2022, plus abondant, est moins bien valorisé sur un marché difficile en fin de campagne. Cette situation, qui affecte des producteurs, ne remet néanmoins pas en cause la bonne valorisation jusqu’au printemps d’un produit de qualité sur le marché national et à l’export.

les 4 pages endive

L'endive en 2021-2022

Auteur : RNM - Centre de Lille

Une production trop importante pour la demande

Alors que la production de racines est très satisfaisante et que les stocks de report à épuiser sont relativement faibles, la campagne de production de l’endive chicon s’avère rapidement compliquée, en raison d’une demande absente. Les conditions météorologiques clémentes à l’automne n’incitent pas le consommateur à accueillir la production et celle-ci se révèle rapidement surabondante, ce qui pèse fortement sur les cours. Ce déséquilibre du marché s’installe dans la durée et soixante jours d’état de crise conjoncturelle entachent la campagne. Dans le même temps, la sortie de la crise sanitaire entraîne une hausse des coûts de production, s’agissant notamment de l’énergie. Le conflit en Ukraine vient aggraver cette situation à compter de fin février 2022.

les 4 pages melon

Le melon en 2021

Auteur : RNM - Centre d'Angers-Tours

Une saison plombée par une mauvaise météo : offre réduite et demande morose

La campagne est extrêmement perturbée par la météo particulièrement mauvaise du printemps et de l’été. Les rendements sont bas du fait d’un manque de nouaison et de maladies. Les calibres, souvent extrêmes, ne correspondent pas à la demande, de toute façon quasiment inexistante toute la saison. Seul le Sud-Est bénéficie d’une météo plus propice à la production et parvient à un bilan plus équilibré. Coté Sud-Ouest et Centre-Ouest, la succession de campagnes mauvaises ou moyennes engendre encore des arrêts de productions.

les 4 pages oignon

L'oignon en 2021-2022

Auteur : RNM - Centre d'Angers

Une faible activité à l’export et une abondance de petits calibres conduisent à des stocks importants

La récolte est constituée majoritairement de petits calibres, difficiles à commercialiser. La production est ainsi inférieure de 15 à 20 % à celle de la saison précédente. L’allium reste qualitativement correct tout au long de la campagne, avec une moyenne de prix relativement stable. L’export est moins important que celui des années antérieures, engendrant un écart avec les plannings de commercialisation des opérateurs.

les 4 pages oignon_detail

L'oignon sec au stade détail en 2020

Auteurs : RNM - Centres d'Angers-Tours et de Bordeaux

ENQUÊTE SEMAINE 5

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 GMS et de 30 magasins HD représentatifs de la grande distribution française. L’oignon sec figure parmi les produits enquêtés. En 2020, des informations spécifiques complémentaires ont été collectées dans ce panel en semaine 5, du 27 au 31/01/2020. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été relevés en fonction du mode de culture, de la variété, de l’origine, du calibre et de l’emballage : au total 1 387 relevés ont été effectués en magasins (1 274 en GMS et 113 en HD).

les 4 pages pl_aromatiques_fraiches

Les plantes aromatiques fraiches au stade détail en 2021

Auteur : RNM - Centre de Bordeaux

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés effectue une enquête au stade détail sur divers produits agricoles, en particulier fruits et légumes, dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. En 2021, des enquêtes spécifiques portant sur les plantes aromatiques fraiches (en pot, coupées emballées ou non) ont été réalisées dans ce panel(1) sur deux périodes : en juin et en novembre(2). Lors de ces enquêtes exhaustives, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction de l’espèce, du mode de culture, de l’origine et de l’emballage : au total, 1 418 relevés ont été effectués en magasins en juin et 973 en novembre.

les 4 pages pl_aromatiques_seches_thym

Les plantes aromatiques sèches : Le thym sec au stade détail en 2021

Auteur : RNM - Centre de Bordeaux

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés effectue une enquête au stade détail sur divers produits agricoles, en particulier fruits et légumes, dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. En 2021, une enquête spécifique portant sur le thym sec a été réalisée dans ce panel* : en semaine 47, du 22 au 26 novembre. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de l’origine et de l’emballage : au total, 636 relevés ont été effectués en magasins.

les 4 pages poireau

Le poireau en 2021-2022

Auteur : RNM - Centre de Brest

Une campagne marquée par un commerce laborieux

La campagne du poireau primeur débute avec des prix soutenus mais rapidement en déclin, pour se situer en dessous de la moyenne quinquennale à partir de juillet. Sous l’effet d’une offre abondante et d’une demande freinée par la douceur climatique persistante, les cours ne cessent de baisser durant la saison et atteignent des niveaux très en deçà de ceux des campagnes précédentes. La consommation, limitée par un hiver doux, peine à absorber cette surproduction et les prix restent bloqués dans un marché morose sans perspective d’amélioration.

les 4 pages pomme-de-terre_conservation

La pomme de terre de conservation en 2021-2022

Auteur : RNM - Centre de Lille

Chère campagne

La campagne est marquée par l’augmentation significative des coûts de production et l’incertitude liée au conflit en Ukraine. Dans un contexte inflationniste et avec des surcoûts difficiles à répercuter auprès des acheteurs, les négociations commerciales alimentent un marché où le pouvoir d’achat devient une préoccupation majeure pour les ménages. L’activité retrouve le niveau d’avant la crise sanitaire. Malgré une campagne délicate due à la pression du mildiou, la production suffit à répondre aux besoins des différents débouchés sur le marché intérieur, avec un équilibre entre l’offre et la demande. Avec des rendements insuffisants et une diminution des surfaces emblavées, les usines ont besoin du marché libre pour s’approvisionner au cours de la campagne, afin de répondre à la forte demande en produits transformés.

les 4 pages salade_detail

Les salades au stade de détail en 2016

Auteur : RNM - Centres d'Avignon et de Bordeaux

Résultats de l'enquête détail réalisée en semaine 5

En 2016, le Réseau des Nouvelles du Marché a réalisé, pour la première fois, une enquête sur les salades au stade détail dans un panel de 146 GMS(1) (de plus de 1 000 m²) et 28 magasins hard-discount représentatifs de la grande distribution française. Ces relevés spécifiques ont eu lieu en semaine 5, du 1erau 5 février. Toutes les références(2) de salades ont été déclinées selon le mode de culture, la variété, l’origine, le conditionnement : au total 2 022 relevés ont été effectués en magasins (1854 en GMS et 168 en discount).

les 4 pages salade_hiver

Les salades d'hiver en 2021-2022

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Une timide reprise après une campagne 2020-2021 difficile

La campagne 2021-2022 de la salade d’hiver est marquée par une demande toujours timide sur le marché national. Cependant, après une saison 2020-2021 difficile, le marché semble renouer avec une situation plus habituelle. Les ventes à l’export reprennent des couleurs après deux an-nées de crise sanitaire Covid-19, avec des cours exceptionnellement hauts.

les 4 pages salade_laitue_ete

Les laitues d'été en 2021

Auteur : RNM - Centre de Angers-Tours

Les conditions climatiques atypiques perturbent la campagne

Après un hiver relativement froid, la campagne 2021 s’amorce avec un léger retard sur un marché encore occupé par les productions méditerranéennes jusqu’à fin avril. Malgré une météorologie caractérisée par une humidité excessive et des températures fraîches, les disponibilités hexagonales progressent avec l’entrée en production du bassin francilien début mai. Une concurrence plus agressive entre les multiples ceintures vertes et les jardins familiaux se fait ressentir. Début juillet, malgré la diminution de l’offre, la demande s’essouffle avec les premiers départs en vacances plus précoces des juilletistes cette année par crainte de perturbations inopinées liées à la crise sanitaire toujours d’actualité. Au début de l’automne, l’offre des derniers lots de production de plein champ se commercialise dans une ambiance commerciale peu sereine.

les 4 pages salade_mache

La mâche en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre de Nantes

Une campagne laborieuse

Les disponibilités en début de saison couvrent trop facilement la demande. Un rééquilibrage s’opère en décembre et la période des fêtes de fin d’année se déroule dans une ambiance plus sereine. Les volumes produits et mis en marché sont irréguliers dans la deuxième partie de la campagne d’hiver. Après un début d’année largement pourvu, les apports déclinent vers la mi-février et sont en phase avec le marché jusqu’au basculement sur la saison d’été. Au-delà des aléas inhérents au déroulement de toute campagne, la forte contractualisation du marché apporte un socle de stabilité.

les 4 pages tomate

La tomate en 2020

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Une campagne marquée par la crise sanitaire et les aléas climatiques

La campagne 2020 démarre dans un contexte de crise sanitaire qui modifie les habitudes de consommation, tant sur les variétés privilégiées que sur les circuits de distribution. Ainsi, particulièrement adaptée aux besoins de stockage, la grappe est plébiscitée par les consommateurs durant la période de confinement, alors que les petits fruits sont délaissés et subissent une crise conjoncturelle durant plusieurs semaines. Les prix très hauts de début de campagne des variétés les plus classiques se heurtent par la suite à une commercialisation difficile et la production est en prise avec une météo compliquée. Il faut attendre la mi-septembre et l’arrêt prématuré des cultures sous tunnels pour que le commerce retrouve un équilibre et des cours satisfaisants.

les 4 pages tomate_detail

La tomate au stade détail en 2018

Auteur : RNM - Centres d'Avignon et de Bordeaux

ENQUÊTE SEMAINES 23&24

En juin 2018, la tomate ronde grappe, coeur de marché de l’origine France, subit une crise conjoncturelle d’une durée exceptionnelle, en raison d’une offre nettement supérieure à la demande. La présente enquête, réalisée à la période où la production française est la plus importante et la plus diversifiée, met en évidence une segmentation de plus en plus riche pour le consommateur en recherche de goût et d’authenticité. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références présentes sur les étalages sont relevés en fonction du mode de culture, de la variété, de l’origine, du calibre et du conditionnement : au total 2 835 relevés ont été effectués en magasins (2 606 en GMS et 229 en HD).

les 4 pages truffe

La truffe Tuber melanosporum en 2021-2022

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Une campagne 2021-2022 mitigée pour la truffe

Bien que l’offre soit en quantité modérée et la qualité des truffes au rendez-vous, les prix sont relativement limités sur les principaux marchés professionnels du Sud-Est. Les cours sont inférieurs aux cinq dernières années (2021 faisant exception) ainsi qu’à la moyenne quinquennale. Loin d’être décevante, l’activité sur certaines places de marchés traditionnels n’atteint cependant pas la hauteur des espérances et une partie du volume de production leur échappe progressivement par l’évolution des canaux de distribution.