lien up
lien accueil

Réseau des Nouvelles des Marchés

Bilans de campagne

lien accueil

En cours

requête en cours


RNM
home > Bilans de campagne derniers bilans Fruits > Légumes Fleurs Viandes Archives

Bilans de campagne légumes

Dernier bilan de campagneHistorique
les 4 pages ail

L'ail en 2023-2024

Auteur : RNM - Centre de Toulouse

Une campagne en demi-teinte

Après deux saisons compliquées, 2023 s’annonce sous de meilleurs auspices. En effet, les conditions météorologiques lors de la croissance sont considérées comme idéales. Mais, fin juin, lors de la récolte et du séchage, les orages viennent perturber le bon déroulement des opérations. Ces incidents influencent la qualité des aulx avec notamment une hétérogénéité de la coloration sur certains lots. Des tris sont mis en place afin de sélectionner les produits les plus à même de répondre aux exigences qualitatives des acheteurs. Ces divers événements ont un impact sur le démarrage de la campagne, qui se met en place de manière progressive et plus tard qu’habituellement. Malgré cela, la demande est attentiste et les ventes difficiles. Beaucoup de lots déclassés, notamment en ail blanc et en violet, ne trouvent pas preneur. Seuls les lots de qualité se négocient à des prix relativement similaires aux deux dernières années.

les 4 pages ail_detail

L'ail au stade détail en 2019

Résultats de l'enquête spécifique effectuée en semaine 41 du 7 au 11 octobre 2019

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 GMS et de 30 magasins HD représentatifs de la grande distribution française. L’ail figure parmi les produits enquêtés. En 2019, des informations spécifiques complémentaires ont été collectées dans ce panel(1) en semaine 41, du 7 au 11 octobre. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références(2) présentes sur les étalages sont relevés en fonction du mode de culture, de la couleur, de l’origine, du calibre et de l’emballage : au total 756 relevés ont été effectués en magasins (694 en GMS et 62 en HD).

les 4 pages artichaut

L'artichaut en 2023

Auteur : RNM - Centre de Brest

Une campagne calamiteuse

Après une saison 2022 très difficile en raison de la sécheresse, la culture de l’artichaut rencontre des situations de marché compliquées en 2023. Des récoltes précoces et abondantes au printemps pénalisent la valorisation des charnus. Plus que jamais, la filière fragilisée se remet en question pour limiter son déclin.

les 4 pages asperge

L'asperge en 2024

Auteur : RNM - Centre de Bordeaux

La météo pluvieuse limite les volumes tout au long de la campagne

Les pluies abondantes du printemps 2024 perturbent fortement la saison de l’asperge. Certains producteurs prennent du retard dans le buttage des parcelles, l’eau stagnante ne permettant pas l’accès aux cultures. Les inondations locales ou simplement de trop grosses quantités d’eau tombées d’un coup ralentissent également la production et la récolte. La précocité des fêtes pascales engendre un déséquilibre entre l’offre et la demande ainsi que des cours élevés tout au long de la campagne.

les 4 pages asperge_detail

L'asperge au stade détail en 2023

Auteur : RNM - Centre de Bordeaux

Résultats de l'enquête spécifique effectuée en semaine 14 du 03 au 07 avril 2023

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. L’asperge figure parmi les produits enquêtés. En 2023, des informations spécifiques complémentaires ont été relevées dans ce panel* en semaine 14, du 3 au 7 avril. Une enquête du même type avait déjà été réalisée certaines années passées, dont la précédente en 2021. Lors de cette enquête, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de la variété, de l’origine, du calibre et de l’emballage : au total, 321 relevés ont été effectués dans 129 magasins. * enquête effective sur 129 magasins en semaine 14 de 2023

les 4 pages carotte_conservation

La carotte de conservation en 2022-2023

Auteur : RNM - Centre d'Agen

Un marché fluide dans un contexte d’offre nationale sans pression

Avec des surfaces nationales en retrait, des rendements moyens et une demande modeste, la campagne 2022-2023 voit progresser ses cours par rapport à l’an passé. Si les volumes nationaux commercialisés diminuent, les prix s’améliorent sur toutes les zones de production (Sud-Ouest, Normandie et Nord). Ainsi, les cours à l’expédition rebondissent de plus de 50 % par rapport à la saison précédente. Toutefois, cette accentuation s’inscrit dans un contexte de forte inflation avec des coûts de production particulièrement haussiers.

les 4 pages carotte_detail

La carotte au stade détail en 2023

Auteurs : RNM - Centres d'Agen et de Bordeaux

ENQUÊTE SEMAINE 46

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. La carotte figure parmi les produits enquêtés. En 2023, des informations spécifiques complémentaires ont été relevées dans ce panel* en semaine 46, du 13 au 17 novembre. Lors de cette enquête, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de l’origine et de l’emballage. Au total, 741 relevés ont été effectués dans 144 magasins. * enquête effective sur 144 magasins en semaine 46 de 2023

les 4 pages carotte_primeur

La carotte primeur en 2023

Auteur : RNM - Centre d'Agen

Un marché dynamique à l’exportation

La campagne carotte primeur 2023 s’installe au sein d’un marché européen ouvert, suite à la sécheresse de l’an passé. À contrario, la production nationale s’inscrit dans une météorologie plus tempérée avec un hiver doux favorable à la pousse des racines. Les rendements sont d’un bon niveau et les écarts de tri globalement faibles. Côté commerce, à l’inverse de l’année passée, l’activité à l’exportation se montre très attractive face à une offre européenne déficitaire. Ainsi, les volumes commercialisés sont en progression. En revanche, l’attrait pour le marché intérieur se montre plus décevant. Dans ce contexte, sur la campagne, le prix de la carotte vrac 12 kg progresse de 71 % par rapport à 2022 et de 54 % par rapport à la moyenne quinquennale.

les 4 pages chou-fleur

Le chou-fleur en 2023-2024

Auteur : RNM - Centre de Brest

Une offre peu abondante, mais des cours soutenus

Après une campagne 2022-2023 rémunératrice, cette saison s’inscrit dans la continuité, malgré des disponibilités en baisse et de fortes disparités entre les bassins de production, en raison d’aléas météorologiques. Les demandes d’approvisionnement à l’exportation permettent de soutenir le prix expédition du chou-fleur dans un contexte d’offre européenne déficitaire.

les 4 pages concombre

Le concombre en 2023

Auteur : RNM - Centre d'Angers-Tours

La météo instable perturbe le niveau de la consommation

Après un début de campagne serein, l’instabilité de la météo déséquilibre le marché avec une consommation pas toujours en phase avec la production. Les concurrences nationales et européennes perturbent parfois les négociations commerciales. Deux périodes de crise conjoncturelle surviennent lors des pics de production. Les programmes promotionnels sont indispensables pour assurer une partie des ventes.

les 4 pages courgette

La courgette en 2023

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Une grande variabilité des prix

Dans un contexte commercial marqué par l’inflation, la hausse des coûts de production et la baisse du pouvoir d’achat des ménages, la consommation des fruits et des légumes est ralentie. L’activité commerciale de la courgette fluctue tout au long de la campagne. Les cours oscillent fortement en fonction des volumes de production, des conditions climatiques, et même de choix de suspension ou relance de rotations des producteurs selon les conditions économiques. Malgré la variabilité des prix, le cours moyen sur la campagne est supérieur à la moyenne quinquennale olympique de 18 % dans le Sud-Est et de 14 % dans le Sud-Ouest et le Centre-Ouest.

les 4 pages echalote

L'échalote traditionnelle en 2023-2024

Auteur : RNM - Centre de Brest

Une campagne de nouveau peu dynamique

Dans la continuité du millésime précédent, la récolte 2023 d’échalote traditionnelle, mieux approvisionnée, est commercialisée sur des bases peu rémunératrices en début de campagne, mais aussi peu évolutives : en cause, une demande atone et un poids plus marqué de l’échalote issue de semis, concurrente sur le marché. Plus que jamais, l’obtention de l’IGP « échalote de Bretagne » devient, pour l’ensemble de la filière, un enjeu pour le maintien et la protection de cette culture.

les 4 pages endive

L'endive en 2023-2024

Auteur : RNM - Centre de Lille

Des prix en forte hausse valorisent une production en net recul

La production d’endives, en diminution depuis plusieurs années, est particulièrement faible cette saison. La campagne est marquée par une gestion tendue des disponibilités, ce qui permet aux endiviers de bien valoriser leur production. Au stade de la vente au détail, les prix affichent une hausse moyenne de 35 % par rapport aux cinq dernières campagnes. Les conditions météorologiques sont souvent défavorables depuis la récolte des racines jusqu’aux semis pour la campagne suivante. Une part importante de racines de gros calibres engendre une production de grosses endives, peu appréciées du consommateur.

les 4 pages melon

Le melon en 2023

Auteur : RNM - Centre d'Angers-Tours

Une saison compliquée

Sur la moitié Nord du pays, les conditions météorologiques défavorables au coeur de l’été limitent la consommation et engendrent un retournement du marché. L’offre nationale est importante et ne peut être absorbée. Le commerce se dégrade en seconde quinzaine de juillet et la crise conjoncturelle dure tout le mois d’août. La campagne finit sur une note positive avec le retour des températures chaudes et la baisse des volumes issus des bassins de production Centre-Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est.

les 4 pages oignon

L'oignon en 2022-2023

Auteur : RNM - Centre d'Angers

Une production minorée par la sécheresse et une valorisation historique des prix

La pénurie mondiale d’oignon engendre des prix records pour la saison 2022-2023. En Europe comme en France, les rendements sont inférieurs aux années passées en raison de la sécheresse. Les produits de gros calibres, moins présents en deuxième partie de campagne, s’écoulent bien, à des niveaux de prix élevés. Les oignons plus petits prennent le relais pour atteindre des cours quasiment similaires.

les 4 pages oignon_detail

L'oignon sec au stade détail en 2020

Auteurs : RNM - Centres d'Angers-Tours et de Bordeaux

ENQUÊTE SEMAINE 5

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 GMS et de 30 magasins HD représentatifs de la grande distribution française. L’oignon sec figure parmi les produits enquêtés. En 2020, des informations spécifiques complémentaires ont été collectées dans ce panel en semaine 5, du 27 au 31/01/2020. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été relevés en fonction du mode de culture, de la variété, de l’origine, du calibre et de l’emballage : au total 1 387 relevés ont été effectués en magasins (1 274 en GMS et 113 en HD).

les 4 pages pl_aromatiques_fraiches

Les plantes aromatiques fraiches au stade détail en 2021

Auteur : RNM - Centre de Bordeaux

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés effectue une enquête au stade détail sur divers produits agricoles, en particulier fruits et légumes, dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. En 2021, des enquêtes spécifiques portant sur les plantes aromatiques fraiches (en pot, coupées emballées ou non) ont été réalisées dans ce panel(1) sur deux périodes : en juin et en novembre(2). Lors de ces enquêtes exhaustives, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction de l’espèce, du mode de culture, de l’origine et de l’emballage : au total, 1 418 relevés ont été effectués en magasins en juin et 973 en novembre.

les 4 pages pl_aromatiques_seches_basilic

Les plantes aromatiques sèches : Le basilic sec au stade détail en 2022

Auteur : RNM - Centre de Bordeaux

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés effectue une enquête au stade détail sur divers produits agricoles, en particulier fruits et légumes, dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. En 2022, une enquête spécifique portant sur le basilic sec a été réalisée dans ce panel* : en semaine 04, du 24 au 28 janvier. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de l’origine et de l’emballage : au total, 358 relevés ont été effectués en magasins.

les 4 pages pl_aromatiques_seches_origan

Les plantes aromatiques sèches : L'origan sec au stade détail en 2022

Auteur : RNM - Centre de Bordeaux

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés effectue une enquête au stade détail sur divers produits agricoles, en particulier fruits et légumes, dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. En 2022, une enquête spécifique portant sur l’origan sec a été réalisée dans ce panel* en semaine 04, du 24 au 28 janvier. Les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de l’origine et de l’emballage. Au total, 361 relevés ont été effectués dans 142 magasins.

les 4 pages pl_aromatiques_seches_romarin

Les plantes aromatiques sèches : Le romarin sec au stade détail en 2022

Auteur : RNM - Centre de Bordeaux

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés effectue une enquête au stade détail sur divers produits agricoles, en particulier fruits et légumes, dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. En 2022, une enquête spécifique portant sur le romarin sec a été réalisée dans ce panel* en semaine 04, du 24 au 28 janvier. Les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de l’origine et de l’emballage : au total, 258 relevés ont été effectués dans 142 magasins.

les 4 pages pl_aromatiques_seches_thym

Les plantes aromatiques sèches : Le thym sec au stade détail en 2021

Auteur : RNM - Centre de Bordeaux

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés effectue une enquête au stade détail sur divers produits agricoles, en particulier fruits et légumes, dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. En 2021, une enquête spécifique portant sur le thym sec a été réalisée dans ce panel* : en semaine 47, du 22 au 26 novembre. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de l’origine et de l’emballage : au total, 636 relevés ont été effectués en magasins.

les 4 pages pl_aromatiques_surg

Les plantes aromatiques surgelées au stade détail en 2022

Auteur : RNM - Centre de Bordeaux

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail sur divers produits agricoles, en particulier fruits et légumes, dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. En 2022, une enquête spécifique complémentaire portant sur les plantes aromatiques surgelées a été effectuée dans ce panel*, en semaine 48, du 28 novembre au 2 décembre. Les prix de toutes les références présentes ont été collectés en fonction du mode de culture, de l’origine et de l’emballage : au total, 521 relevés ont été effectués en magasins.

les 4 pages poireau

Le poireau en 2023-2024

Auteur : RNM - Centre de Brest

Une campagne satisfaisante mais sans grand empressement de la demande

La campagne du poireau primeur débute par une fermeté des prix ; mais rapidement un fléchissement s’opère face à une demande timide. Sous l’effet d’une douceur météorologique chronique, le commerce peine à trouver un rythme d’activité en dehors des mises en avant dans la grande distribution. Un important cumul de précipitations perturbe les arrachages à partir de novembre, entraînant une faiblesse des disponibilités et un maintien des cours. Le marché national est irrégulier et manque de force commerciale. La fin de saison est correcte mais atypique : la demande décline mais reste en phase avec l’offre, compte tenu du développement végétatif des poireaux.

les 4 pages poivron_detail

Le poivron au stade détail en 2022

Auteur : RNM - Centre de Bordeaux

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 magasins représentatifs de la grande distribution française. Le poivron figure parmi les produits enquêtés. En 2022, des informations spécifiques complémentaires ont été relevées dans ce panel* en semaine 25, du 20 au 24 juin. Les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été collectés en fonction du mode de culture, de la catégorie, de l’origine et de l’emballage. Au total, 826 relevés ont été effectués dans 149 magasins.

les 4 pages pomme-de-terre_conservation

La pomme de terre de conservation en 2023-2024

Auteur : RNM - Centre de Lille

Une campagne rythmée par des conditions météorologiques très instables

Les conditions météorologiques sont déterminantes dès le début des plantations, pendant la levée des plants et au démarrage des travaux d’arrachage. Les besoins croissants des usines de transformation créent des tensions sur les surfaces d’autres segments de marché avec en parallèle le souci de l’équilibre de l’ensemble de la filière. La rémunération des opérateurs demeure une préoccupation majeure. Elle est étroitement liée à la hausse des coûts de production dépendants de plusieurs facteurs, tant d’ordre météorologique qu’énergétique. Simultanément, les acheteurs subissent une forte inflation. Dans ce contexte, le rapport offre/demande peine à trouver son équilibre.

les 4 pages salade_hiver

Les salades d'hiver en 2023-2024

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Une demande insuffisante

La campagne démarre avec une production tardive (manque de luminosité, mauvaise expérience de la campagne précédente…) et un marché dynamique. Les cours sont rémunérateurs pour les acteurs de la filière amont. Puis la production progresse de manière significative mais la consommation ne permet pas d’absorber les volumes. La situation du marché se dégrade rapidement. Les cours diminuent de manière significative, ils passent au-dessous de la moyenne quinquennale à partir de la mi-janvier et lui restent inférieurs jusqu’à la fin de campagne.

les 4 pages salade_laitue_ete

Les laitues d'été en 2023

Auteur : RNM - Centre de Angers-Tours

Les aléas climatiques perturbent la campagne

Après un hiver peu lumineux accompagné de gelées répétées et d’un vent fréquent de secteur nord nord-est, la campagne 2023 démarre tardivement. La lente progression de l’offre ainsi qu’une concurrence marginale entre bassins de production favorisent la bonne sérénité du marché. Début mai, les disponibilités hexagonales progressent, mais restent contenues et hétérogènes tout le printemps en raison d’une météorologie toujours fraîche, humide et venteuse. Ensuite, l’amélioration des conditions climatiques et une concurrence plus agressive avec les multiples ceintures vertes et les jardins familiaux dégradent le marché. En début d’été, les fortes chaleurs accompagnées d’orages répétés, avec de la grêle dans certains secteurs, provoquent un manque de production nationale. Les aléas climatiques se poursuivent et toute la fin de campagne est affectée, avec des approvisionnements modérés. Les derniers lots de production de salades d’été s’écoulent sans difficulté.

les 4 pages tomate

La tomate en 2023

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Une production moindre et des cours finalement satisfaisants

La campagne nationale est marquée par des tendances contrastées, tant pour l’implantation des cultures que pour les fluctuations des prix sur le marché du frais. Les variations des surfaces plantées, les conditions météorologiques adverses, les défis liés aux coûts énergétiques et les changements dans les préférences variétales influencent la production et les dynamiques commerciales.

les 4 pages truffe

La truffe Tuber melanosporum en 2023-2024

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Une campagne plutôt satisfaisante

Après une saison 2022-2023 très déficitaire, l’offre fait son retour sur les marchés de la truffe, avec cependant des volumes de production hétérogènes selon les territoires. Les cours sont dans l’ensemble relativement élevés : +30 % par rapport à la moyenne quinquennale olympique sur les marchés de Carpentras et Richerenches. La truffe française bénéficierait d’une concurrence espagnole moindre car touchée par la sécheresse et les restrictions d’arrosage.