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Réseau des Nouvelles des Marchés

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Anciens bilans de campagne

Dernier bilan de campagneHistorique
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L'ananas 2007

Auteur : RNM centre de Rungis

L’Europe conquise par le Sweet

L’Union Européenne importe en 2007 environ 823 000 t d’ananas frais soit 53 000 t de plus qu’en 2006. Cette nouvelle progression est à mettre essentiellement à l’actif du Costa Rica et de quelques pays latinoaméricains (Equateur, Brésil, Panama). A l’inverse, les parts de marché des trois premiers fournisseurs africains (Côte d’Ivoire, Ghana et Cameroun) régressent. Le débouché français est en recul sensible (-12 % par rapport à 2006). Avec une consommation de 2,1 kg/hab/an, l’UE reste toutefois un excellent débouché pour l’ananas frais (juste derrière les USA où l’achat moyen s’élève à 2,4 kg/hab/an).

les 4 pages bio

Les produits de l'agriculture biologique en 2011

Auteur : RNM - Centres de Nantes, Perpignan et Rungis

Progression des surfaces en conversion : 4200 nouvelles exploitations en agriculture biologique en 2011

Avec 80 % de hausse, l’année 2010 corrobore l’augmentation des surfaces en conversion (273 626 ha). Les premiers chiffres de 2011 confirment cette dynamique qui génère une hausse de 15 % des surfaces certifiées AB. Simultanément, la consommation des produits alimentaires biologiques progresse de 11 % en moyenne tous circuits de distribution confondus. De ce fait, et malgré une offre large et diversifiée, les importations restent importantes pour satisfaire la demande. Globalement, les prix constatés en 2010 et au cours du 1er semestre 2011 demeurent stables.

les 4 pages bio_fruits_legumes

Les fruits et légumes biologiques au stade détail en 2016

Auteur : RNM - Centres de Nantes et Bordeaux

En 2016, le Réseau des Nouvelles du Marché a réalisé une enquête sur les fruits et légumes biologiques au stade détail dans un panel de 142 GMS(1) (de plus de 1 000 m²) et 30 magasins hard-discount représentatifs de la grande distribution française. Ces relevés spécifiques ont eu lieu en semaine 24, du 13 au 17 juin. Au total 2 735 relevés ont été effectués en magasins (2 581 en GMS et 154 en discount). Les relevés ont été déclinés selon le produit, l’origine, l’emballage, permettant de distinguer 332 références(2) différentes.

les 4 pages chrysantheme

Le Chrysanthème en 2009

Auteur : RNM - Centre de Tours

Ecoulement laborieux

Les acteurs de la filière sont moyennement satisfaits de la campagne chrysanthème de Toussaint 2009. Les quantités invendues en culture restent dans des proportions relativement normales, mais des concessions sur les prix sont parfois nécessaires pour écouler les derniers lots. Les conditions climatiques sont propices aux ventes de détail. Cependant, au lendemain de la Toussaint, certains points de vente font état de volumes invendus supérieurs à une campagne normale. Ces éléments semblent d’autant plus révélateurs de la régression structurelle de la demande que des paramètres favorables - volume de production stabilisé, belle qualité, météo clémente - auraient dû contribuer cette année à la fluidité du marché.

les 4 pages chrysantheme_detail

L'offre en Chrysanthème au stade de détail Toussaint 2009

Auteur : RNM - Centre de Tours

L’enquête sur le chrysanthème de Toussaint au stade détail est réalisée chaque année, depuis 2004, la semaine précédant la Toussaint.

les 4 pages gerbera

Le gerbera en 2015-2016

Auteur : RNM - Centres de Hyères - Nice - Rungis

Les importations pèsent sur la production française

Au cours de la campagne 2015-2016, la production de gerbera poursuit son repli, faisant craindre que la surface critique de la culture n’ait été atteinte dans le Sud-Est de la France. Le problème de fond est celui de sa rentabilité. A l’instar de la production de rose, les gerberas standards et miniatures subissent des coûts énergétiques et phytosanitaires élevés, alors même que la concurrence commerciale néerlandaise est très présente et tire les prix vers le bas. Si la baisse de production s’est traduite par une hausse des cours des gerberas standards, ce n’est pas le cas des miniatures.

les 4 pages litchi

Le Litchi 2007-2008

Auteur : RNM centre de Rungis

Toujours plus de volumes…

Les chiffres progressent encore : 26 500 tonnes de litchis en provenance de l’Océan Indien ont été commercialisées sur le marché européen entre novembre 2007 et mars 2008 (contre seulement 24 000 tonnes en 2006- 2007 et 25 000 tonnes en 2005-2006). Malgré ses allures de compétition maritime en début de campagne, la saison 2007-2008 présente un calendrier assez conforme à la normale. C’est une année plutôt réussie en terme de prix même si le bilan final doit être amputé des volumes écartés de la vente à cause de problèmes de qualité.

les 4 pages magret_canard_detail

Le magret de canard au stade de détail en 2015

Auteur : RNM - Centre de Toulouse

Résultats de l'enquête GMS + Discount réalisée en semaine 26

Le réseau des nouvelles des marchés (RNM) réalise chaque semaine une enquête au stade détail dans un panel de 150 GMS (grandes et moyennes surfaces de plus de 1 000 m²) et 30 magasins hard-discount représentatifs de la grande distribution française. Le prix de plusieurs références de magret de canard y est relevé toute l’année. Comme en 2013, une enquête spécifique complémentaire a été réalisée en 2015 sur l’ensemble du rayon « magret de canard entier frais » du 22 au 28 juin (semaine 26), dans 148 GMS du panel, et 29 magasins discount. Toutes les références (1) de magrets ont été déclinées selon l’origine, le conditionnement, la préparation, avec un focus sur l’IGP et le Label rouge : au total 365 relevés ont été effectués en magasins (347 en GMS et 18 en discount).

les 4 pages mangue

La mangue 2007

Auteur : RNM centre de Rungis

Cours très fluctuants tributaires d’une demande capricieuse et d’un approvisionnement en dents de scie

Le marché européen reste une cible majeure pour les mangues du Brésil, du Pérou et de l’Afrique de l’Ouest. En 2007, les transactions mondiales portent sur un volume de 820 000 t comprenant 185 000 t importées par l’UE à 27 (au lieu de 212 000 t en 2006). Avec 16 000 t, la France reste l’un des plus gros importateurs européens de mangue mais se situe loin derrière les Pays-Bas qui tota

les 4 pages mimosa

Le Mimosa en 2008-2009

Auteur : RNM - Centre de Tours

Une campagne équilibrée

Après une série de campagnes pénalisées par des conditions climatiques hors normes, la saison 2008-2009 retrouve un déroulement quasinormal. Le mimosa est une production typiquement azuréenne qui bénéficie d’un très bon niveau qualitatif ne la mettant toutefois pas à l’abri de la concurrence italienne. Celle-ci pèse sur le niveau des cotations, principalement en seconde partie de campagne.

les 4 pages muflier

Le Muflier en 2008-2009

Auteur : RNM - Centre de Tours

Marché fluide en hiver

Le déroulement de la campagne est en contraste marqué avec la saison 2007-2008. A un automne caractérisé par un marché laborieux, succède une période hivernale propice à la fluidité du marché et à une bonne tenue des cours. Inversement, la fin de campagne s’avère médiocre avec une offre abondante qui peine à s’écouler.

les 4 pages muguet

Le muguet en 2014

Auteur : RNM - Centre de Nantes

La douceur de l’hiver occasionne un développement précoce du muguet

L’exceptionnelle douceur de l’hiver conduit à un développement précoce des turions. Le retour de nuits plus fraîches fin mars et les techniques déployées pour contenir le développement végétatif du muguet permettent de limiter la précocité. La cueillette s’effectue avec cinq jours d’avance. Le disponible permet de couvrir l’ensemble de la demande.

les 4 pages muguet_detail

Le muguet au stade détail en 2018

Auteurs : RNM - Centres de Nantes et de Bordeaux

Résultats de l'enquête spécifique effectuée en semaine 17 du 23 au 27 avril 2018

Depuis 2004, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise des enquêtes sur le muguet au stade détail dans un panel de 150 GMS et de 30 magasins HD représentatifs de la grande distribution française. En 2018*, ces relevés spécifiques ont eu lieu en semaine 17, du 23 au 27 avril. Toutes les références de muguet en pots 3 griffes, sans fleur d’accompagnement, ont été observées : au total 94 relevés ont été effectués en magasins (76 en GMS et 18 en HD).

les 4 pages oeillet

L'Oeillet en 2010-2011

Auteur : RNM - Centres de Nice/Hyères, Rungis et Lyon

Une production en perte de vitesse …

Les apports du début de campagne représentent une faible part du volume global commercialisé sur la saison. Par ailleurs, celui-ci est en régression sensible comparativement aux années précédentes. De septembre 2010 à août 2011, la moyenne des cotations s’établit à 0,24 €/tige contre 0,23 sur la même période de 2009-2010. La concurrence avec les autres pays de l’Union Européenne s’intensifie et ce, particulièrement avec l’Italie. A contrario, la pression de la Colombie régresse quelque peu.

les 4 pages palmipedes_gras

Les palmipèdes gras en 2016

Auteur : RNM - Centre de Toulouse

Une crise sans précédent

L’épizootie d’influenza aviaire, déclarée le 24 novembre 2015, contraint les élevages à réaliser un vide sanitaire de 4 mois impactant de fait toute la filière. Cet épisode réduit les apports de 10 millions de canards, passant ainsi de 37,2 à 27,3 millions entre 2015 et 2016. Chronologie de l’épizootie 24/11/2015 : premiers cas du virus H5N1 déclaré en Dordogne 18/01/2016 : arrêt de l’élevage de canetons dans 18 départements 08/02/2016 : publication de l’arrêté imposant un plan de bio sécurité aux éleveurs 02/05/2016 : arrêt des abattages pendant 4 mois Fin juin : reprise des élevages 15/08/2016 : redémarrage de l’activité dans les abattoirs 06/12/2016 : apparition d’un foyer du virus H5N8 dans le Tarn Au 28/12/2016 : présence de 52 foyers dans tout le Sud-Ouest (source : ministère en charge de l’agriculture)

les 4 pages plantes-a-massif

Les plantes à massif en 2009

Auteur : RNM - Centre de Tours

Très bonne activité en mars et avril

Les prix des plantes à massif sont stables depuis plusieurs campagnes en raison d’une certaine pression de l’offre et de l’arbitrage des consommateurs en faveur des prix les plus attractifs.

les 4 pages pomme_braeburn

La pomme Braeburn en 2012-2013

Auteur : RNM - Centres d'Angers, Avignon et Toulouse

Production hétérogène en qualité, en calibre et en volume

La production de Braeburn française est impactée par la baisse de récolte. La qualité hétérogène et la présence de gros calibres, dans les principales régions de production, ne permettent pas de valoriser correctement la Braeburn durant cette campagne. C’est une saison atypique dans son déroulement et dans sa qualité de récolte.

les 4 pages pomme_detail

La pomme au stade détail en 2017

Auteur : RNM - Centres d'Angers et de Bordeaux

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 GMS et de 30 magasins HD représentatifs de la grande distribution française. La pomme figure parmi les produits enquêtés. En 2017, des informations spécifiques complémentaires ont été collectées dans ce panel* en semaine 48, du 27/11/17 au 01/12/17. À cette période, l’offre est à son apogée en termes de diversité variétale avec la présence des pommes précoces et tardives. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références présentes sur les étalages ont été relevés en fonction du mode de culture, de la variété, de l’origine, du calibre et du conditionnement : au total 2 403 relevés ont été effectués en magasins (2 214 en GMS et 189 en HD). Le comparatif avec les précédentes enquêtes spécifiques pomme, effectuées en semaine 48 en 2009 et en 2013, permet d’apprécier l’évolution de la diversité de l’offre, des niveaux de prix, des variétés et des conditionnements.

les 4 pages pomme_export

Les exportations de pomme en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre d'Angers-Tours

Récapitulatif des exportations de pommes françaises par destination

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les 4 pages pomme_gala

La pomme Gala en 2015-2016

Auteur : RNM - Centres d'Angers, Avignon et Toulouse

Un export précoce et actif permet de valoriser la récolte

La production de Gala est stable en Europe. En France, elle progresse de 13 %, selon Prognosfruit. Le calibre est hétérogène. Le bilan de la Gala est satisfaisant pour l’amont de la filière. Les belles performances rencontrées sur les destinations du « grand export » sont un moteur pour les autres variétés. Sur le marché français, la demande est constante, mais les cours peinent à s’ajuster à la hausse. Il faut attendre une forte baisse de l’offre pour observer des hausses significatives des cours, favorisées par le prix élevé des pommes de l’hémisphère sud.

les 4 pages pomme_golden

La pomme Golden en 2015-2016

Auteur : RNM - Centres d'Angers, Avignon, Nantes et Toulouse

Une campagne lourde, de nombreux lots trop jaunes pèsent sur le marché intérieur

La production de Golden des pays de l’Union européenne à 28 est en baisse de 5 %, par rapport à celle de 2014. Ce tassement est à imputer à l’Italie, premier producteur, dont les vergers ont été touchés par la grêle. En France, la récolte de 2015 progresse de 5 %. Elle se démarque par une maturité hétérogène et avancée, avec une forte connotation jaune. Elle est peu segmentée, les faces rosées sont rares. Le bilan est mitigé, du fait d’une récolte abondante marquée par une qualité parfois inadaptée aux différents cahiers des charges. La présence de nombreux lots trop jaunes est à l’origine de l’écoulement massif des Golden sur le marché français. Les pommes de terroir bénéficient de sorties plus régulières. Les volumes commercialisés sont importants. Les écarts de tri, notamment en Val de Loire sont inférieurs à la moyenne des années précédentes.

les 4 pages pomme_granny

La pomme Granny en 2015-2016

Auteur : RNM - Centres d'Angers, Avignon et Toulouse

Année décevante en Granny

Le bilan de la Granny est déficitaire pour l’amont de la filière. La forte proportion de petits calibres, l’aspect qualitatif pas toujours optimum et une demande peu intéressée ne valorisent pas les lots. La reconduite de l’embargo russe ne permet pas d’écouler les gros calibres, et les dégagements des écarts de tri importants vers l’industrie empêchent de valoriser la récolte de 2015.

les 4 pages prune_detail

La prune au stade de détail en 2016

Auteur : RNM - Centres de Toulouse et de Bordeaux

ENQUÊTES SEMAINES 33 ET 36

Après une première expérience en 2015 (semaine 33), le Réseau des Nouvelles des Marchés a réalisé en 2016 deux enquêtes sur la prune au stade détail dans un panel de 150 GMS (grandes et moyennes surfaces de plus de 1 000 m²) et de 30 magasins HD (hard-discount) représentatifs de la grande distribution française : la première en semaine 33* (du 16 au 19 août), la seconde en semaine 36* (du 5 au 9 septembre). Toutes les références (1) de prunes ont été déclinées selon le mode de culture, la variété, l’origine, le conditionnement : 750 relevés ont été effectués en magasins en semaine 33 et 920 en semaine 36.

les 4 pages rose

La Rose en 2015-2016

Auteur : RNM - Centres de Hyères - Nice - Rungis

Une production en perte de vitesse, mais des cours qui s’améliorent sur les segments de qualité

Depuis plusieurs campagnes, des coûts de production hivernaux élevés, la nécessité d’investissements de modernisation conséquents, des conditions météorologiques fréquemment défavorables, ont incité de nombreux rosiéristes du Sud-Est de la France à se réorienter. Aujourd’hui, la production de rose du Sud-Est se recentre sur une production de qualité, valorisant la technicité des professionnels, et répondant à une demande recherchant un approvisionnement de proximité ou différencié par un cahier des charges (longueur de tige, tenue en vase, boutons floraux...). La campagne 2015-2016 est marquée par une amélioration des cours sur les segments de qualité, tandis que les volumes commercialisés, comme les entreprises, continuent de diminuer sur les marchés de production nationaux.

les 4 pages salade_detail

Les salades au stade de détail en 2016

Auteur : RNM - Centres d'Avignon et de Bordeaux

Résultats de l'enquête détail réalisée en semaine 5

En 2016, le Réseau des Nouvelles du Marché a réalisé, pour la première fois, une enquête sur les salades au stade détail dans un panel de 146 GMS(1) (de plus de 1 000 m²) et 28 magasins hard-discount représentatifs de la grande distribution française. Ces relevés spécifiques ont eu lieu en semaine 5, du 1erau 5 février. Toutes les références(2) de salades ont été déclinées selon le mode de culture, la variété, l’origine, le conditionnement : au total 2 022 relevés ont été effectués en magasins (1854 en GMS et 168 en discount).

les 4 pages salade_mache

La mâche en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre de Nantes

Une campagne laborieuse

Les disponibilités en début de saison couvrent trop facilement la demande. Un rééquilibrage s’opère en décembre et la période des fêtes de fin d’année se déroule dans une ambiance plus sereine. Les volumes produits et mis en marché sont irréguliers dans la deuxième partie de la campagne d’hiver. Après un début d’année largement pourvu, les apports déclinent vers la mi-février et sont en phase avec le marché jusqu’au basculement sur la saison d’été. Au-delà des aléas inhérents au déroulement de toute campagne, la forte contractualisation du marché apporte un socle de stabilité.

les 4 pages tomate_detail

La tomate au stade détail en 2018

Auteur : RNM - Centres d'Avignon et de Bordeaux

ENQUÊTE SEMAINES 23&24

En juin 2018, la tomate ronde grappe, coeur de marché de l’origine France, subit une crise conjoncturelle d’une durée exceptionnelle, en raison d’une offre nettement supérieure à la demande. La présente enquête, réalisée à la période où la production française est la plus importante et la plus diversifiée, met en évidence une segmentation de plus en plus riche pour le consommateur en recherche de goût et d’authenticité. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références présentes sur les étalages sont relevés en fonction du mode de culture, de la variété, de l’origine, du calibre et du conditionnement : au total 2 835 relevés ont été effectués en magasins (2 606 en GMS et 229 en HD).