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Bilans de campagne : dernières parutions

les 4 pages melon

Le melon en 2018

Auteur : RNM - Centre d'Angers

Une saison pénalisée par la météo

À la suite d’un printemps marqué par une forte pluviométrie, la première partie de saison est compliquée et la qualité est aléatoire. L’arrivée de chaleurs caniculaires précipite les récoltes et l’accélération de la maturité. Le télescopage de la production des différents bassins et la forte présence du Sud- Est en juillet entraînent une dégradation du marché. La production nationale importante pèse sur la tendance des prix à l’expédition, avec la succession des promotions des différentes enseignes de la distribution. La fin de campagne est précoce.

les 4 pages abricot

L'abricot en 2018

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

2018 marquée par des mauvaises conditions climatiques et une qualité très hétérogène

Les campagnes difficiles se succèdent en abricot. La saison 2018 démarre tardivement avec une offre déficitaire et hétérogène. Les pluies diluviennes à répétition jusqu’à la mi-juin altèrent fortement la tenue du produit, déjà pénalisé par le manque de volume suite au gel du printemps. Cette situation perturbe la mise en place et le bon déroulement de la campagne, avec une demande qui reste très attentive à la qualité toute la saison. La météo et la vive concurrence espagnole, avec des variétés similaires et parfois de meilleure tenue, sont les principaux facteurs d’une commercialisation décevante à tous les stades de la filière. Les faibles volumes associés à des problèmes qualitatifs génèrent un marché à deux vitesses : une demande présente sur des lots corrects dont l’offre est insuffisante et un marché alourdi par la catégorie 2. Les cours moyens sont supérieurs à la campagne précédente mais ne compensent pas le déficit de production.

les 4 pages kiwi

Le kiwi en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre d'Agen

Une mise en marché exceptionnelle

C’est dans un contexte porteur que la commercialisation du kiwi se déroule pour cette campagne. Le déficit de produit en Europe, et notamment en Italie, conjugué à une faible présence de la Nouvelle- Zélande en début de saison, permet d’aborder le marché français à des prix exceptionnellement hauts. Ecoulements globalement fluides et prix en progression régulière jalonnent cette campagne qui s’achève précocement à la mi-avril. Seuls bémols à ce tableau : la baisse de production française (environ -16 % par rapport à 2016) ainsi que la carence en gros et petits calibres. Bien qu’il soit souvent difficile de se prononcer sur la compensation du manque de volumes par l’augmentation du prix de vente, on peut néanmoins convenir que le niveau des cours rééquilibre le déficit de production de cette saison.

les 4 pages cerise

La cerise en 2018

Auteur : RNM - Centre de Lyon

Une forte chute de production entraîne une baisse du chiffre d’affaires

Un retard de végétation est remarqué par rapport à 2017 qui avait été une année très précoce. La floraison initiale, pourtant abondante dans les principales régions de production, est revue en net recul. L’offre en variétés précoces est réduite en raison des conditions pluviométriques défavorables. Par la suite, les méventes, ainsi que les surcoûts rendus nécessaires pour les tris, obligent de nombreux producteurs à arrêter les récoltes. De plus, avec l’arrivée d’un temps plus estival, la mouche Drosophila suzukii se développe et contraint les producteurs à mettre un terme prématuré à la campagne. Seuls les produits de qualité supérieure, et surtout en dernière partie de saison, se négocient à des niveaux de prix plus élevés.

les 4 pages fraise_detail

La fraise au stade détail en 2018

Auteurs : Nathalie Duranton-Eveillard et Loïc Lecherbonnier (RNM Agen), Nina Riaux (RNM Bordeaux)

ENQUÊTE SEMAINE 14

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 GMS(1) et de 30 magasins HD(2) représentatifs de la grande distribution française. La fraise figure parmi les produits enquêtés. En 2018, des informations spécifiques complémentaires ont été collectées dans ce panel* en semaine 14, du 03 au 06/04/2018. Une enquête du même type avait déjà été réalisée les années passées, la précédente en 2016. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références(3) présentes sur les étalages sont relevés en fonction du mode de culture, de la variété, de la catégorie, de l’origine et du conditionnement : au total, 686 relevés ont ainsi été effectués en magasins (635 en GMS et 51 en HD).

les 4 pages pomme_export

Les exportations de pomme en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre d'Angers-Tours

Récapitulatif des exportations de pommes françaises par destination

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les 4 pages carotte_conservation

La carotte de conservation en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre d'Agen

Une campagne contrastée

C’est sur fond de crise conjoncturelle que la campagne débute au mois d’août. Même si le produit sort de cette situation en fin de mois, le marché peine à se dynamiser tout au long de l’automne, compte tenu de la persistance d’un temps doux, peu enclin à la consommation. Ce n’est qu’à partir de fin décembre que la tendance commence à s’inverser. Ainsi, une remontée des cours se concrétise dès janvier avec toutefois une consommation moins active que celle constatée traditionnellement à cette époque. Une demande plus dynamique, conjuguée à un déficit de produit, permet de prolonger cette progression au cours des mois suivants et cela jusqu’à la fin de la campagne. Cette amélioration ne permettra pas toutefois de compenser totalement le manque à gagner de début de campagne.

les 4 pages echalote

L'échalote traditionnelle en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre de Saint-Pol-de-Léon

Un bon cru en qualité et en rendement, mais mal récompensé !

Les circonstances très favorables et les prix rémunérateurs de la précédente campagne ont incité les producteurs à augmenter leurs surfaces de production. En 2017-2018, les conditions climatiques permettent de très bons rendements et une qualité d’échalote d’un bon cru. Tout est réuni pour une saison réussie, mais l’augmentation des surfaces perturbe finalement l’équilibre entre l’offre et la demande.

les 4 pages endive

L'endive en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre de Lille

Une campagne complexe

La saison est rythmée par une gestion tendue de l’offre alors que la demande se révèle plutôt atone. Malgré de vastes campagnes publicitaires, l’amont de la filière et la distribution peinent à séduire le consommateur. Dans le nord de la France, les cours connaissent de nombreuses fluctuations tout en restant supérieurs à ceux pratiqués dans d’autres bassins de production (Belgique, Pays- Bas, Bretagne). Au niveau du commerce extérieur, les échanges s’effectuent principalement au sein de l’Union européenne, mais avec, pour cette campagne, une baisse des sorties de 25 %, conjuguée à une hausse des entrées de 12 %.

les 4 pages poire

La poire en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre d'Angers

Campagne régulière et satisfaisante, malgré une certaine fragilité des lots et une production variable

Après un début de saison un peu chahuté en Guyot, première poire d’été, la saison se déroule correctement pour la Williams et les variétés d’automne-hiver. Les cours sont stables et ils se maintiennent durant la campagne de commercialisation. Ainsi, malgré la fragilité de certains lots et une conservation délicate, le bilan est satisfaisant. Le marché de la poire bénéficie d’une récolte européenne de pommes en baisse.

les 4 pages banane

La banane en 2017

Auteur : RNM - Centre de Rungis

Nouveaux records de consommation en France et en Europe

La consommation européenne (UE à 28) fait un nouveau bond en avant avec 6,4 millions de tonnes en 2017, soit 284 000 t de plus (+4,7 %). Cette progression est à mettre à l’actif des origines dollar (+10 %) qui compensent les déficits des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique, -6 %) et de la production européenne (-15 %). Le potentiel antillais est particulièrement impacté en fin d’année par le passage de la tempête Maria qui dévaste les bananeraies de l’archipel. Le marché français montre également un dynamisme inaccoutumé avec un approvisionnement net de 585 000 t soit une progression d’environ 8 %. Dans un contexte d’apports volumineux et malgré une demande régulière, les prix de gros chutent à 0,96 €/kg (-6 % par rapport à 2016). Cette baisse s’accentue encore au stade détail : 1,61 €/kg, soit -13 % par rapport à 2016. A l’import, la moyenne 2017 est également inférieure à 2016 (0,73 €/kg, contre 0,76).

les 4 pages truffe

La truffe tuber melanosporum en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Une offre française exceptionnellement basse

Cette campagne 2017- 2018 de la truffe d’hiver est marquée par une offre très inférieure à la demande sur pratiquement toute la saison. Elle se révèle particulièrement préoccupante en termes de quantité pour le Sud-Est, conséquence de la sécheresse très importante de l’été 2017. La chute de production n’est pas compensée par les autres bassins, malgré la relative hausse dans le sud-ouest de la France.

les 4 pages pomme-de-terre_conservation

La pomme de terre de conservation en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre de Lille

Une offre pléthorique associée à une campagne délicate

Le début de la campagne affiche une forte pression sur les cours. Les stocks de pommes de terre de conservation « ancienne récolte » mis sur le marché durant l’été et l’importation conséquente de primeurs constituent une offre très supérieure à la demande des ménages. Les cours entament une tendance baissière qui se poursuit dans les premières semaines de campagne, avec des offres promotionnelles rapidement mises en place par les GMS (grandes et moyennes surfaces). Le contexte du marché demeure d’autant plus tendu que la production est en nette progression, liée à l’augmentation des surfaces emblavées de plus de 5 %, afin de répondre à la demande industrielle. Le marché étant largement contractualisé, cette offre excédentaire pèse aussi sur le prix des ventes libres. À l’exportation, les volumes échangés sont également en croissance, dans un contexte très concurrentiel.

les 4 pages poireau

Le poireau en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre de Saint-Pol-de-Léon

Des conditions climatiques peu favorables à la consommation et un commerce laborieux

Après une campagne primeur impactée par une forte concurrence avec les légumes d’été, la douceur ambiante automnale ne favorise guère la consommation du poireau. La campagne est poussive avec une offre abondante et une demande globalement peu stimulée par la météo. Le commerce se maintient assez difficilement et la concurrence belge, bien présente, tire profit de cette situation avec des cours au plus bas.

les 4 pages pomme

La pomme en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre d'Angers

Un déficit européen favorable à la production

Suite à une production européenne en forte baisse, mais relativement stable en France, le bilan de campagne est satisfaisant pour la filière pomme. Les cours sont rémunérateurs pour l’ensemble des débouchés, et même pour l’industrie. Un export précoce et important permet aux expéditeurs de valoriser les fruits, notamment à partir de janvier 2018.

les 4 pages salade_hiver

Les salades d'hiver en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Une campagne très difficile pour les expéditions vers l’étranger et décevante sur le marché français

La campagne 2017-2018 de la salade d’hiver se révèle décevante. A l’étranger, la concurrence italienne vient disputer les débouchés habituellement occupés par les productions françaises, et maintient des cours bas. Sur le marché hexagonal, l’équilibre est fragile et la baisse de production qui caractérise cette campagne ne se traduit pas par des prix élevés : le cours moyen est seulement conforme à la moyenne quinquennale. Deux phases marquent le commerce : une période de novembre à janvier difficile, et une phase de croissance qui démarre à l’approche des fêtes de Noël jusqu’au mois d’avril.

les 4 pages oignon

L'oignon en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre d'Angers

Une saison à oublier, tant au niveau des rendements que des pertes et des prix toujours bas

La campagne 2017- 2018 est marquée par des rendements très hétérogènes au niveau national, avec peu de gros calibres, dès lors très recherchés. A cette situation, s’ajoutent, pour la deuxième campagne consécutive, des prix très bas durant toute la saison (-25 % en moyenne par rapport à 2015-2016).

les 4 pages pomme_detail

La pomme au stade détail en 2017

Auteur : RNM - Centre d'Angers

Résultats de l'enquête réalisée au stade détail en 2017 - semaine 48

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 GMS(1) et de 30 magasins HD(2) représentatifs de la grande distribution française. La pomme figure parmi les produits enquêtés. En 2017, des informations spécifiques complémentaires ont été collectées dans ce panel* en semaine 48, du 27/11/17 au 01/12/17. À cette période, l’offre est à son apogée en termes de diversité variétale avec la présence des pommes précoces et tardives. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références(3) présentes sur les étalages ont été relevés en fonction du mode de culture, de la variété, de l’origine, du calibre et du conditionnement : au total 2 403 relevés ont été effectués en magasins (2 214 en GMS et 189 en HD). Le comparatif avec les précédentes enquêtes spécifiques pomme, effectuées en semaine 48 en 2009 et en 2013, permet d’apprécier l’évolution de la diversité de l’offre, des niveaux de prix, des variétés et des conditionnements.

les 4 pages noix

La noix en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre de Lyon

Une saison marquée par un produit de belle qualité, malgré des calibres un peu faibles

La production française est déficitaire d’environ 20 % en Auvergne-Rhône-Alpes et de 16 % dans le Sud- Ouest par rapport à 2016. Depuis 2000, les noyeraies de Nouvelle-Aquitaine enregistrent un doublement de leurs surfaces, une évolution quatre fois plus importante que dans le reste de la France. En Auvergne- Rhône-Alpes, la superficie de vergers en appellation reste stable à 6 800 ha selon les sources CING (comité interprofessionnel de la noix de Grenoble) avec une meilleure qualité de la production, dont environ 80 % vendue en noix de Grenoble AOP. De plus, la mouche du brou a été maîtrisée et occasionne finalement assez peu de dégâts pour cette campagne.

les 4 pages ail

L'ail en 2017

Auteur : RNM - Centre de Toulouse

Une campagne en demi-teinte

Après deux bonnes années, l’ail est malmené dans cette campagne. Malgré une récolte plutôt correcte, la commercialisation est difficile quelle que soit la variété. L’ail violet souffre d’un manque de coloration tandis que l’ail rose subit des défauts de conservation. Les prix payés aux producteurs sont en deçà des attentes. En effet, les anomalies visuelles de l’ail français compliquent les ventes et permettent à l’ail espagnol d’être bien présent sur le marché. Ce dernier est négocié à des prix bas car influencé par le grand producteur mondial qu’est la Chine.



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