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Bilans de campagne : dernières parutions

les 4 pages echalote

L'échalote traditionnelle en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre de Saint-Pol-de-Léon

Un bon cru en qualité et en rendement, mais mal récompensé !

Les circonstances très favorables et les prix rémunérateurs de la précédente campagne ont incité les producteurs à augmenter leurs surfaces de production. En 2017-2018, les conditions climatiques permettent de très bons rendements et une qualité d’échalote d’un bon cru. Tout est réuni pour une saison réussie, mais l’augmentation des surfaces perturbe finalement l’équilibre entre l’offre et la demande.

les 4 pages endive

L'endive en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre de Lille

Une campagne complexe

La saison est rythmée par une gestion tendue de l’offre alors que la demande se révèle plutôt atone. Malgré de vastes campagnes publicitaires, l’amont de la filière et la distribution peinent à séduire le consommateur. Dans le nord de la France, les cours connaissent de nombreuses fluctuations tout en restant supérieurs à ceux pratiqués dans d’autres bassins de production (Belgique, Pays- Bas, Bretagne). Au niveau du commerce extérieur, les échanges s’effectuent principalement au sein de l’Union européenne, mais avec, pour cette campagne, une baisse des sorties de 25 %, conjuguée à une hausse des entrées de 12 %.

les 4 pages poire

La poire en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre d'Angers

Campagne régulière et satisfaisante, malgré une certaine fragilité des lots et une production variable

Après un début de saison un peu chahuté en Guyot, première poire d’été, la saison se déroule correctement pour la Williams et les variétés d’automne-hiver. Les cours sont stables et ils se maintiennent durant la campagne de commercialisation. Ainsi, malgré la fragilité de certains lots et une conservation délicate, le bilan est satisfaisant. Le marché de la poire bénéficie d’une récolte européenne de pommes en baisse.

les 4 pages banane

La banane en 2017

Auteur : RNM - Centre de Rungis

Nouveaux records de consommation en France et en Europe

La consommation européenne (UE à 28) fait un nouveau bond en avant avec 6,4 millions de tonnes en 2017, soit 284 000 t de plus (+4,7 %). Cette progression est à mettre à l’actif des origines dollar (+10 %) qui compensent les déficits des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique, -6 %) et de la production européenne (-15 %). Le potentiel antillais est particulièrement impacté en fin d’année par le passage de la tempête Maria qui dévaste les bananeraies de l’archipel. Le marché français montre également un dynamisme inaccoutumé avec un approvisionnement net de 585 000 t soit une progression d’environ 8 %. Dans un contexte d’apports volumineux et malgré une demande régulière, les prix de gros chutent à 0,96 €/kg (-6 % par rapport à 2016). Cette baisse s’accentue encore au stade détail : 1,61 €/kg, soit -13 % par rapport à 2016. A l’import, la moyenne 2017 est également inférieure à 2016 (0,73 €/kg, contre 0,76).

les 4 pages poireau

Le poireau en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre de Saint-Pol-de-Léon

Des conditions climatiques peu favorables à la consommation et un commerce laborieux

Après une campagne primeur impactée par une forte concurrence avec les légumes d’été, la douceur ambiante automnale ne favorise guère la consommation du poireau. La campagne est poussive avec une offre abondante et une demande globalement peu stimulée par la météo. Le commerce se maintient assez difficilement et la concurrence belge, bien présente, tire profit de cette situation avec des cours au plus bas.

les 4 pages pomme-de-terre_conservation

La pomme de terre de conservation en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre de Lille

Une offre pléthorique associée à une campagne délicate

Le début de la campagne affiche une forte pression sur les cours. Les stocks de pommes de terre de conservation « ancienne récolte » mis sur le marché durant l’été et l’importation conséquente de primeurs constituent une offre très supérieure à la demande des ménages. Les cours entament une tendance baissière qui se poursuit dans les premières semaines de campagne, avec des offres promotionnelles rapidement mises en place par les GMS (grandes et moyennes surfaces). Le contexte du marché demeure d’autant plus tendu que la production est en nette progression, liée à l’augmentation des surfaces emblavées de plus de 5 %, afin de répondre à la demande industrielle. Le marché étant largement contractualisé, cette offre excédentaire pèse aussi sur le prix des ventes libres. À l’exportation, les volumes échangés sont également en croissance, dans un contexte très concurrentiel.

les 4 pages pomme

La pomme en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre d'Angers

Un déficit européen favorable à la production

Suite à une production européenne en forte baisse, mais relativement stable en France, le bilan de campagne est satisfaisant pour la filière pomme. Les cours sont rémunérateurs pour l’ensemble des débouchés, et même pour l’industrie. Un export précoce et important permet aux expéditeurs de valoriser les fruits, notamment à partir de janvier 2018.

les 4 pages truffe

La truffe tuber melanosporum en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Une offre française exceptionnellement basse

Cette campagne 2017- 2018 de la truffe d’hiver est marquée par une offre très inférieure à la demande sur pratiquement toute la saison. Elle se révèle particulièrement préoccupante en termes de quantité pour le Sud-Est, conséquence de la sécheresse très importante de l’été 2017. La chute de production n’est pas compensée par les autres bassins, malgré la relative hausse dans le sud-ouest de la France.

les 4 pages oignon

L'oignon en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre d'Angers

Une saison à oublier, tant au niveau des rendements que des pertes et des prix toujours bas

La campagne 2017- 2018 est marquée par des rendements très hétérogènes au niveau national, avec peu de gros calibres, dès lors très recherchés. A cette situation, s’ajoutent, pour la deuxième campagne consécutive, des prix très bas durant toute la saison (-25 % en moyenne par rapport à 2015-2016).

les 4 pages salade_hiver

Les salades d'hiver en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Une campagne très difficile pour les expéditions vers l’étranger et décevante sur le marché français

La campagne 2017-2018 de la salade d’hiver se révèle décevante. A l’étranger, la concurrence italienne vient disputer les débouchés habituellement occupés par les productions françaises, et maintient des cours bas. Sur le marché hexagonal, l’équilibre est fragile et la baisse de production qui caractérise cette campagne ne se traduit pas par des prix élevés : le cours moyen est seulement conforme à la moyenne quinquennale. Deux phases marquent le commerce : une période de novembre à janvier difficile, et une phase de croissance qui démarre à l’approche des fêtes de Noël jusqu’au mois d’avril.

les 4 pages pomme_detail

La pomme au stade détail en 2017

Auteur : RNM - Centre d'Angers

Résultats de l'enquête réalisée au stade détail en 2017 - semaine 48

Chaque semaine, le Réseau des Nouvelles des Marchés réalise une enquête au stade détail dans un panel de 150 GMS(1) et de 30 magasins HD(2) représentatifs de la grande distribution française. La pomme figure parmi les produits enquêtés. En 2017, des informations spécifiques complémentaires ont été collectées dans ce panel* en semaine 48, du 27/11/17 au 01/12/17. À cette période, l’offre est à son apogée en termes de diversité variétale avec la présence des pommes précoces et tardives. Lors de cette enquête exhaustive, les prix de toutes les références(3) présentes sur les étalages ont été relevés en fonction du mode de culture, de la variété, de l’origine, du calibre et du conditionnement : au total 2 403 relevés ont été effectués en magasins (2 214 en GMS et 189 en HD). Le comparatif avec les précédentes enquêtes spécifiques pomme, effectuées en semaine 48 en 2009 et en 2013, permet d’apprécier l’évolution de la diversité de l’offre, des niveaux de prix, des variétés et des conditionnements.

les 4 pages noix

La noix en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre de Lyon

Une saison marquée par un produit de belle qualité, malgré des calibres un peu faibles

La production française est déficitaire d’environ 20 % en Auvergne-Rhône-Alpes et de 16 % dans le Sud- Ouest par rapport à 2016. Depuis 2000, les noyeraies de Nouvelle-Aquitaine enregistrent un doublement de leurs surfaces, une évolution quatre fois plus importante que dans le reste de la France. En Auvergne- Rhône-Alpes, la superficie de vergers en appellation reste stable à 6 800 ha selon les sources CING (comité interprofessionnel de la noix de Grenoble) avec une meilleure qualité de la production, dont environ 80 % vendue en noix de Grenoble AOP. De plus, la mouche du brou a été maîtrisée et occasionne finalement assez peu de dégâts pour cette campagne.

les 4 pages ail

L'ail en 2017

Auteur : RNM - Centre de Toulouse

Une campagne en demi-teinte

Après deux bonnes années, l’ail est malmené dans cette campagne. Malgré une récolte plutôt correcte, la commercialisation est difficile quelle que soit la variété. L’ail violet souffre d’un manque de coloration tandis que l’ail rose subit des défauts de conservation. Les prix payés aux producteurs sont en deçà des attentes. En effet, les anomalies visuelles de l’ail français compliquent les ventes et permettent à l’ail espagnol d’être bien présent sur le marché. Ce dernier est négocié à des prix bas car influencé par le grand producteur mondial qu’est la Chine.

les 4 pages clementine

La clémentine corse en 2017-2018

Auteur : RNM - Centre d' Avignon

La meilleure campagne de ces cinq dernières années

Avec une quinzaine de jours d’avance et des tonnages estimés en baisse de 20 %, « la belle orangée au cul vert » connaît une très belle saison. En termes de prix, 2017-2018 est la meilleure campagne de ces cinq dernières années. Les cours moyens sont supérieurs de 20 à 35 % à la moyenne quinquennale.

les 4 pages chataigne

La châtaigne et le marron en 2017

Auteur : RNM - Centre de Lyon

La sécheresse de l’été entraîne une forte baisse de production

La campagne débute mi-septembre soit une semaine en avance par rapport à la moyenne, à l’inverse de 2016 qui fut une année particulièrement tardive. Les prévisions de récolte sont rapidement revues à la baisse en raison des fortes chaleurs et de l’absence de pluie jusqu'en août. Des problèmes sanitaires sont identifiés avec des symptômes de pourriture brune due aux champignons Gnomoniopsis qui sont responsables d’une perte importante de volume. La sélection du produit reste très difficile à exploiter du fait de la présence de fruits souvent fendus. Un recul de la demande est à déplorer tant sur le marché intérieur, qu’à l’exportation.

les 4 pages tomate

La tomate en 2017

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Un printemps dynamique suivi d’un été terne, qui révèle une consommation en pleine évolution

Malgré une production nationale et des importations en baisse, la campagne 2017 de tomate se révèle seulement moyenne en termes de prix. Après un début de campagne favorable, l’offre abondante des autres légumes, melons notamment, et les récoltes des jardins familiaux au cours de l’été, viennent en effet concurrencer les ventes de tomates. Ce bilan décevant traduit aussi l’évolution des comportements d’achat délaissant les variétés de « consommation de masse » (ronde) au profit des variétés « à goût », maintenant installées et bien valorisées. En 2017, l’écart se creuse entre ces deux segments.

les 4 pages artichaut

L'artichaut en 2017

Auteur : RNM - Centre de St Pol de Léon

Une campagne contrastée

Avec une production très importante dès le début de la campagne et un produit qui peine à s’imposer dans les comportements alimentaires nationaux, la saison de l’artichaut démarre difficilement. Il faut attendre le milieu de l’été et une offre restreinte en quantité pour redonner de l’attrait et valoriser le charnu breton. Une météorologie pluvieuse, associée à une absence de consommation, précipite la fin de campagne.

les 4 pages salade_laitue_ete

Les laitues d'été en 2017

Auteur : RNM - Centre de Angers-Tours

Une campagne très concurrencée

La campagne 2017 démarre avec un léger retard, sur un marché chargé par la présence encore significative de salades d’hiver en provenance du Sud de la France. L’arrivée précoce d’une douceur printanière sur l’Hexagone accélère le développement des productions saturant un commerce peu porteur. En effet, la concurrence des multiples ceintures vertes et la présence des jardins familiaux assurent une part non négligeable de la consommation des zones rurales et périurbaines. Au coeur de l’été, une météorologie versatile, accompagnée d’épisodes localisés de grêle, de fortes pluies et de coups de chaleur, rend les conditions de culture ardues, freinant de ce fait les disponibilités. Cette situation s’inverse rapidement dès la fin août en raison d’une production ligérienne qui retrouve du volume, d’une demande modérée et d’une arrivée précoce des régions méditerranéennes.

les 4 pages prune

La prune en 2017

Auteur : RNM - Centre de Toulouse

L’année 2017 est un bon millésime. Qualité et quantité sont au rendez-vous, la succession variétale est rapide.

Durant les deux premières semaines du mois de mai, les conditions climatiques (gel et grêle) impactent très légèrement certains vergers. Cependant, la campagne 2017 se déroule correctement. Les volumes commercialisés sont équilibrés quelles que soient les variétés. Malgré des pertes en Reine- Claude Dorée (environ 5 %) en raison des pluies de mi-juillet, 2017 est considérée comme une année de production normale avec une qualité visuelle et gustative jugée correcte. La Mirabelle de Lorraine subit le gel en avril ce qui a pour effet de diminuer l’offre d’environ 30 %. Elle arrive sur le marché début août avec un peu d’avance ; le calibre est correct et le taux de sucre bon. Les cours sont stables sur la campagne mais atteignent de fortes valorisations lorsque les lots sont de qualité.

les 4 pages raisin

Le raisin en 2017

Auteur : RNM - Centre d'Avignon

Malgré une météo de printemps désastreuse, la campagne raisin tire bien son épingle du jeu

Dans le Sud-Est, la campagne raisin 2017 est d’un très bon cru. Les cours moyens sont supérieurs de l’ordre de 25 à 40 % à la moyenne quinquennale selon les variétés. En termes de prix, 2017 est la meilleure saison de ces cinq dernières années. Et pourtant, la campagne avait plutôt mal démarré. En effet, les gelées du mois d’avril ont causé des dégâts très importants. C’est en Vaucluse, dans la vallée du Calavon, entre les versants nord du Luberon et les Monts du Vaucluse que les vignes ont été le plus impactées. Avec un mois de mars chaud, la floraison était déjà bien avancée. Les pertes sont estimées entre 30 et 50 %, voire plus pour certaines parcelles. Dans le Sud-Ouest, le temps pluvieux, mêlé de passages de grêle et couronné par des épisodes de gelées printanières, a un impact négatif sur les volumes produits. Les producteurs craignent un fort recul des disponibilités, sentiment qui s’érode au fil de la campagne avec des quantités qui sont finalement quasi identiques à l’année dernière.



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