Légumes France DETAIL GMS (cours Détail)
Définition - Méthodologie
Dernier marché Historique 12 mois
Objectifs de l'enquête détail GMS rayon légumes
- Donner une évaluation des prix pratiqués dans le rayon légumes des grandes et moyennes surfaces, d'une superficie supérieure à 400 mètres-carrés.
- Contribuer à la transparence des marchés à tous les stades du circuit de distribution.
- Analyser la position concurrentielle au stade détail des produits français, par rapport aux produits étrangers notamment.
Le panel
L'enquête est réalisée sur un panel de 150 magasins alimentaires de plus de 400 mètres-carrés (panel RNM), comprenant des hypermarchés, des supermarchés, des magasins à dominante marque propre, des grandes surfaces "spécialisées frais".
Le plan de sondage est stratifié selon trois variables auxiliaires :
- surface de vente du magasin
- zonage géographique
- taille de l’unité urbaine dans laquelle se situe le magasin.
Les légumes suivis
La liste des libellés suivis est définie nationalement, notamment pour répondre aux besoins de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires. Cette liste est modifiée toutes les semaines pour tenir compte de l'offre saisonnière.
Lorsque, dans un même magasin, plusieurs références correspondent à un même libellé, le prix relevé est celui le plus bas.
L'enquête hebdomadaire
- réalisée par des agents du RNM et des correspondants.
- réalisée conformément aux modes opératoires définis dans le cadre de la certification ISO 9001.
Résultats
Seuls sont publiés les résultats des libellés dont le prix a été relevé dans un nombre suffisant de magasins.
Le prix moyen est une moyenne pondérée des prix relevés, dont les coefficients dépendent de la surface de vente du magasin et de la population de sa zone de chalandise. Le MIN et le MAX sont respectivement le prix des premier et neuvième déciles de la série de prix.