lien up
lien accueil

Réseau des Nouvelles des Marchés

Les prix par marché

lien accueil

En cours

requête en cours


RNM

Marché de Carpentras : truffe (cours Marché de producteurs)

Définition - Méthodologie
Réalisation DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur - SRISE - Centre RNM AVIGNON

lien Dernier marché lien Historique 12 mois


Présentation du marché

Le marché de production existe depuis l'an 1155. Il est enquêté par le SNM à partir de 1963, puis par le RNM. Il est situé au centre du terroir de la truffe qui s'étend du Ventoux au Luberon, en passant par le plateau de Sault et par le nord des Bouches-du-Rhône. Le marché débute en général mi-novembre jusqu'en avril en fonction des variations du climat et du potentiel de production. Il est une référence pour les cours de la truffe en France.

Fonctionnement du marché

Le marché de Carpentras est un carreau de producteur, un espace clos, régie par un règlement intérieur établi par la commune de Carpentras en partenariat avec le syndicat des trufficulteurs du Vaucluse et les acheteurs de la région. Le marché débute à 9 h chaque vendredi matin. Les vendeurs posent alors leur marchandise brossée et conditionnée dans des sacs, sur des tables disposées en un grand rectangle. Le responsable du marché siffle afin que les acheteurs pénètrent dans le carré des tables et entament les négociations.

Acheteurs et vendeurs

Les vendeurs sont des producteurs de la région. Ils doivent s’inscrire auprès de la Mairie et avoir une carte professionnelle.

Les acheteurs sont grossistes en truffes, traiteurs, restaurateurs ; ils doivent aussi faire une demande de carte professionnelle.

Les produits présents

La truffe noire mélanosporum de qualité, saine et loyale, d’origine.

L’enquête du RNM

L’enquête mobilise un ou deux agents du réseau de la mi-novembre au mois d’avril. Avant l’ouverture du marché, l'agent détermine l’offre en kg du marché. Pendant le marché, Il questionne l’ensemble des acheteurs et vendeurs sur les prix et la qualité de la truffe. La cotation comprend alors un prix minimum, un prix maximum, et un prix moyen qui traduit la tendance du marché. Un commentaire qualitatif accompagne la parution.