lien up
lien accueil

Réseau des Nouvelles des Marchés

Les prix par marché

lien accueil

En cours

requête en cours


RNM

Marché de Lyon-Corbas : fruits et légumes (cours Grossistes)

Définition - Méthodologie
Réalisation DRAAF Auvergne Rhône-Alpes - SRISET - Centre RNM LYON

lien Dernier marché lien Historique 12 mois


Présentation

Le marché de gros de Lyon-Corbas est le premier marché de gros français privé en fruits et légumes par qui transitent plus de 300 000 tonnes de marchandises chaque année. Il dessert plus de 2 000 clients en grosse majorité implantés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le précédent marché de gros de Lyon avait ouvert pour la première fois ses portes en mai 1961. Emplacement stratégique puisque placé au centre de Lyon et desservi à la fois par la route et le chemin de fer. Depuis, le développement des entreprises grossistes et le rayonnement économique sur le territoire Est de la France (25 départements), il était devenu urgent de construire un nouveau marché.

Le nouveau marché de gros de Lyon-Corbas a pris place en janvier 2009 rue Marcel Mérieux à Corbas, au sein du nouveau pôle agroalimentaire de Lyon, pôle de référence économique pour tous les acteurs de la filière. Le nouveau marché de gros de Lyon-Corbas a représenté un investissement total de 40 millions €.

http://www.marchedegros-lyoncorbas.com/fr/index.php

Pour simplifier, on peut dire qu'il y a 2 sources importantes d'approvisionnement : les centrales d'achats qui alimentent les grandes surfaces à la périphérie des villes et les marchés tels que le marché de gros de Lyon-Corbas pour les autres points de vente locaux que sont les petits commerces, les indépendants ou les différents marchés. La restauration collective vient également s’approvisionner au marché de gros.

Situé au sud de Lyon avec un accès à la rocade Est et à l’autoroute A7. L'activité principale du marché concerne le secteur alimentaire et plus particulièrement les fruits et légumes.

Une partie des entreprises du Marché de gros s'est réunie en Groupement d’Intérêt Economique pour fonder le GIE du marché de gros de Lyon-Corbas. Ce GIE a été créé afin de mutualiser les moyens des différentes entreprises qui le composent.

Le marché de gros de Lyon-Corbas en quelques chiffres

Le marché de gros de Lyon-Corbas s'étend sur :

  • 35 000 m² de bâtiments dont deux bâtiments totalisant 32 000 m² dédiés à l’activité grossiste.

Le marché de gros de Lyon-Corbas c'est aussi :

  • Plus de 20 grossistes en fruits et légumes ;
  • Plusieurs centaines d’emplois sur le site ;
  • 300 000 tonnes de produits frais par an.

Fonctionnement du marché de gros

Jours de marché : Du lundi au samedi.

L’enquête RNM

Les jours d'enquêtes sont du lundi au vendredi.

Les produits enquêtés sont :

  • Tous les fruits et légumes qui sont en quantités suffisamment représentatives afin de réaliser une cotation ; https://rnm.franceagrimer.fr/rnm/enquetes.shtml
  • Les achats réalisés chez les grossistes hors fruits et légumes ne sont pas relevés.

Organisation :

  • Le RNM mobilise deux agents sur l'ensemble de l'année ;
  • Ces enquêteurs, présents tous les matins, questionnent les vendeurs sur les prix et évaluent la qualité des produits ;
  • Ce lieu est un réel moment d'échange entre opérateurs ;
  • Les enquêteurs recueillent de nombreuses informations auprès d'une trentaine de personnes concernant la conjoncture du marché (demandes, interactions avec d'autres bassins, concurrences d'autres pays, problèmes météorologiques...).

Les cotations :

  • Les prix sont en € hors taxe ;
  • La cotation correspond à un libellé précis, à savoir : la variété, le conditionnement, l'origine, le calibre, la catégorie ou autre mention sur la qualité du produit ;
  • Afin d'établir une cotation sur un libellé, l’enquêteur doit disposer de trois sources d'informations minimum jusqu'à plusieurs dizaines en pleine saison.

La diffusion des données

Ces informations sont saisies le plus rapidement possible et diffusées quotidiennement avant 14h30.