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Réseau des Nouvelles des Marchés

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RNM

Les méthodes d'enquêtes du RNM

Vous trouverez sur cette page le détail de nos méthodes d’enquête pour chaque stade de commercialisation. Vous trouverez également quelques définitions importantes pour comprendre nos méthodes.

Enquête au stade «production»

Les cotations se font sur des sites de première mise en marché par les producteurs agricoles, dont les cadrans (les fruits et légumes, fleurs, porcs) et l’entrée des abattoirs (porcins, volailles). Selon les cas, les cotations sont établies:

  • par relevédes transactions sur les marchés au cadran;
  • par enquêtes téléphoniques ou sur la base d’états fournis par les opérateurs (abattoirs, organisations de producteurs...).

Les marchés aux cadrans regroupent une part significative de la production sur leur bassin de production. Les cotations du RNM sur les cadrans sont relativement représentatives des prix régionaux pour l’ensemble des producteurs de leur région.

Enquête au stade «marché de producteurs»

Les cotations se font sur les marchés physiques de production de gré à gré («carreaux des producteurs» des MIN, marchés de production locaux), par enquêtes in situ en «face à face» auprès des opérateurs à la vente sur les sites physiques des transactions.

La plupart des marchés de gré à gré, à l’exception du carreau sur le marché de Châteaurenard, regroupent une part relativement marginale des producteurs et de la production locale. Le choix de leur suivi relève d’une question d’opportunité de localisation des centres RNM et permettent d’apprécier la situation du marché selon les producteurs.

Enquête au stade «expédition»

Les cotations sont élaborées pour des produits français destinés à des grossistes, des centrales d’achat ou à l’exportation. Les prix retenus sont observés à la sortie des stations de conditionnement et des entreprises d’expédition (fruits et légumes, en distinguant, sur certains sites, ceux issus de l’agriculture biologique), ou à la sortie des abattoirs ou des ateliers de découpe (porcs, volailles). Ces cotations sont établies par enquêtes téléphoniques auprès des opérateurs à la vente ou sur la base d’états que les opérateurs fournissent. Ce sont des cours logés, départs et hors taxes.

La majorité de la production française de fruits et légumes frais est commercialisée via des stations d’expédition qui concentrent l’offre, la conditionnent, la commercialisent et l’expédient en France et à l’étranger à destinationdes grossistes et des centrales d’achat en France et à l’étranger.

L’objectif est de couvrir les produits les plus représentatifs de la production françaiseau niveau national et régional, les principaux bassins de production et la diversité de l’offre en matière de signe officiel de qualité en particulier les produits issus de la filière agriculture biologique.

Enquête au stade «import»

Les cotations sont issues des prix des fruits et légumes d’origine «hors hexagone» (UE, pays tiers) mis en vente sur leur point d’arrivée en France (quai des ports maritimes, marché Saint-Charles International à Perpignan). Elles sont établies par enquêtes auprès des importateurs sur les sites d’entrée, par téléphone ou en «face à face».

Les enquêtes RNM au stade import sont réalisées sur plusieurs places majeures d’importation de fruits et légumes en France (des ports maritimes, le centre de commercialisation, de transports et logistique de fruits et légumes de Saint-Charles International et des marchés de gros). Les places d’importations suivies par le RNM permettent de couvrir une part significative des importations de fruits et légumes sur le territoire français et de répondre aux obligations réglementaires européennes et nationales. Toutefois, ce suivi n’est pas exhaustif des flux d’importations de fruits et légumes.

Enquête au stade «grossistes»

Les cotations se basent sur les prix obtenus lors d’enquêtes en «face à face» auprès des opérateurs à la vente sur des marchés physiques (marchés d’intérêt national ou assimilés), sur lesquels des grossistes approvisionnent différents opérateurs servant les consommateurs finaux (commerçants-détaillants, restauration, collectivités...). Les produits ainsi suivis à ce stade sont, sur l’ensemble des sites concernés, les fruits et légumes, en distinguant, sur quelques marchés, ceux issus de l’agriculture biologique. Il s’y ajoute, sur le MIN de Rungis, les produits de la mer, les fleurs etplantes, les viandes en pièces (commercialisées par des transformateurs-grossistes), les volailles, les œufs et les produits laitiers.

Les cotations du RNM sont réalisées actuellement sur 9 places de marchés de gros parmi les plus importantes en France situées dans différentes régions. Ces cotations officielles constituent une référence réglementaire dans la mise en œuvre des marchés publics de fournitures des services de restauration collective publiques ou de fourniture de denrées alimentaires destinées à la restauration collective publique.

Enquête au stade «détail»

Les relevés de prix se font sur l’ensemble du rayon fruits et légumes, ainsi que pourquelques références sur les rayons de produits frais périssables (viandes, produits laitiers, œufs, marée) dans les magasins non spécialisés GMS, «hard-discounters», grande halle frais,...) ainsi que dans les magasins spécialisés sur les produits issus de l’agriculture biologique.

Ces types d’opérateurs enquêtés regroupent près de 75 % des achats de fruits et légumes par les ménages en France.

L’échantillon des magasins non spécialisés est un échantillon statistique stratifié selon plusieurs critères (taille du magasin, taille de l’unité urbaine dans laquelle il se situe, zonage géographique). Il garantit ainsi la représentativité statistique de l’offre de prix sur l’ensemble du territoire métropolitain (points de vente au détail alimentaire non spécialisés de plus de 400m²). Les offres de prix relevés sont ensuite pondérées par un indicateur de chalandise calculé pour chaque magasin afin de construire une cotation.

Quelques définitions