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Les méthodes d'enquêtes du RNM

Vous trouverez sur cette page le détail de nos méthodes d’enquête pour chaque stade de commercialisation. Vous trouverez également quelques définitions importantes pour comprendre nos méthodes.

Enquête au stade production – carreau de producteurs

Les cotations au stade production (carreau) sont réalisées sur la base d’un recueil d’informations auprès de producteurs présents sur un carreau de producteurs. Elles concernent des produits agricoles frais, issus du bassin de production du carreau et destinés à des expéditeurs, des négociants, des grossistes ou des détaillants.

Les agents du RNM interrogent, en face à face, ces producteurs sur les prix pratiqués et leur perception du marché. La cotation du RNM définit, pour chaque produit, un prix mini, un prix maxi et un prix moyen. Elle peut s’accompagner d’un commentaire de conjoncture. Les prix sont définis hors taxes, logés.

Enquête au stade production – cadran

Les cotations au stade production (cadran) sont réalisées sur la base d’un recueil d’informations auprès des gestionnaires de cadran. Elles concernent des produits agricoles frais issus du bassin de production du cadran et destinés à des expéditeurs.

Les agents du RNM reçoivent de façon dématérialisée de la part du cadran les quantités et prix de vente de chaque transaction du jour. Lorsque le cadran est géographiquement proche les agents du RNM assistent aux ventes afin de recueillir des informations de conjoncture. La cotation du RNM définit, pour chaque produit, un prix mini, un prix maxi et un prix moyen. Elle peut s’accompagner d’un commentaire de conjoncture. Les prix sont définis hors taxes, marchandises nues.

Enquête au stade expédition

Les cotations au stade expédition sont réalisées sur la base d’un recueil d’informations auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises chargées de l’expédition et de la commercialisation de produits agricoles frais, origine France, destinés à des grossistes, des centrales d’achat, sur le marché français ou à l’export.

Les agents du RNM interrogent, par téléphone, cet échantillon sur les prix pratiqués, les volumes commercialisés et leur perception du marché. La cotation du RNM définit, pour chaque produit, un prix mini, un prix maxi et un prix moyen (estimation du prix représentatif du marché). Elle s’accompagne d’un commentaire de conjoncture. Les prix sont définis hors taxes, conditionnés, logés départ station d’expédition.

Enquête au stade import

Les cotations au stade import sont réalisées sur la base d’un recueil d’informations auprès d’un échantillon représentatif d’importateurs. Elles concernent des produits agricoles frais, provenance hors France, commercialisés par des entreprises importatrices situées sur le territoire français à des grossistes, des centrales d’achat, sur le marché français ou à l’export.

Les agents du RNM interrogent, par téléphone ou via télé-déclaration, cet échantillon sur les prix pratiqués, les volumes commercialisés et leur perception du marché. La cotation du RNM définit, pour chaque produit, un prix mini, un prix maxi, un prix moyen et éventuellement une pointe. Elle peut s’accompagner d’un commentaire de conjoncture. Les prix sont définis hors taxes, conditionnés, logés.

Enquête au stade marché de gros

Les cotations au stade marché de gros sont réalisées sur la base d’un recueil d’informations auprès d’un échantillon représentatif de grossistes présents sur un marché d’intérêt national (MIN) ou un marché de gros. Elles concernent des produits agricoles frais destinés à des collectivités, des détaillants, ou des restaurateurs ou des centrales d’achat.

Les agents du RNM interrogent, en face à face, cet échantillon sur les prix pratiqués et leur perception du marché. Ils peuvent aussi obtenir ces informations via des listings. La cotation du RNM définit, pour chaque produit, un prix mini, un prix maxi et un prix moyen. Elle peut s’accompagner d’un commentaire de conjoncture. Les prix sont définis hors taxes, conditionnés.

Enquête au stade détail

Le prix de différents produits frais périssables présents en magasins est établi sur la base d’un relevé de prix dans un échantillon de 150 grandes et moyennes surfaces représentatif à l’échelle nationale. Les agents du RNM relèvent les prix directement en magasins chaque semaine. Les prix sont définis toutes taxes comprises et correspondent au prix le plus bas constaté pour une sélection de produits des secteurs fruits, légumes, viandes, marée, lait et œuf.

Les agents du RNM relèvent les prix de ces produits dans un échantillon de 30 Hard-discount et 40 magasins spécialisés bio.

Quelques définitions




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