lien up
lien accueil

Réseau des Nouvelles des Marchés

Les prix par marché

lien accueil

En cours

requête en cours


RNM

MIN de Toulouse carreau : fruits et légumes (cours Marché de producteurs)

Définition - Méthodologie
Réalisation DRAAF Occitanie - SRISET - Centre RNM TOULOUSE

lien Dernier marché lien Historique 12 mois


Présentation du marché

Au coeur de la région Occitanie, Toulouse, 4ème ville de France, dispose d'un marché de gros classé Marché d'Intérêt National (MIN) depuis 1964. Véritable levier économique et pourvoyeur d'emplois, le MIN de Toulouse génère un chiffre d'affaires de plus de 415 millions d'euros et permet l'échange de plus de 232 000 Tonnes de produits commercialisés (dont 75% de fruits et de légumes). Le site regroupe au total près de 191 entreprises, 266 producteurs et pas moins de 4 700 acheteurs.

http://www.lgm-mintoulouse.com

Le fonctionnement du marché des producteurs de fruits et légumes

Les fruits et légumes vendus au carreau de Toulouse sont produits dans le département et les départements limitrophes. Les volumes les plus importants viennent du Tarn-et-Garonne.

Le lieu de vente désigné "carreau" est une halle couverte d'un hectare, rénovée en 2012. Chaque vendeur s'acquitte d'un loyer annuel pour un emplacement.

Les transactions de gré à gré entre vendeurs et acheteurs sont régies par un règlement intérieur (respect des personnels du marché, des lieux, des horaires, des transactions...).

Les jours de marché : lundi, mercredi et vendredi

Les marchés peuvent être décalés, lorsqu'ils tombent des jours fériés.

Acheteurs et vendeurs

Les vendeurs doivent être producteurs. Les fruits et légumes présents sont frais, de saison et issus d'une production locale reconnue. On peut citer ; le raisin Chasselas de Moissac, la prune Reine-Claude Dorée, le melon du Quercy, l'ail violet de Cadours, la fraise et la tomate du Lot et Garonne, la pomme du Tarn et Garonne etc.

Les acheteurs peuvent être des grossistes, des restaurateurs, des forains (marchés de plein vent), des magasins primeurs, des épiciers, des GMS et restaurations collectives etc.

L'enquête RNM

Les cotations au stade production (carreau) sont réalisées sur la base d'un recueil d'informations auprès de producteurs présents sur un carreau de producteurs. Elles concernent des produits agricoles frais, issus du bassin de production du carreau et destinés à des expéditeurs, des négociants, des grossistes ou des détaillants. Cette enquête respecte les exigences de la norme ISO9001-2015 en vigueur au sein du Réseau des Nouvelles des Marchés :

  • Fruits : fraise, cerise, abricot, pêche, nectarine, prune, raisin, pomme, kiwi
  • Légumes : salade, asperge, courgette, melon, ail

https://rnm.franceagrimer.fr/rnm/enquetes.shtml

L'organisation :

  • Les jours d'enquêtes sont les mercredis et vendredis
  • Le RNM mobilise un agent toute l'année de 6h00 à 8h00
  • Les agents enquêteurs interrogent, en face à face, ces producteurs sur les prix pratiqués et leur perception du marché.

La cotation :

  • Elle définit, pour chaque produit (libellé précis qui tient compte de la variété, du conditionnement, de la catégorie, de l'origine et du calibre), un prix mini, un prix maxi et un prix moyen.
  • Elle peut s'accompagner d'un commentaire de conjoncture qui peut expliquer les variations de prix.
  • Les prix sont définis hors taxes, logés.

La diffusion : Les cotations, une fois saisies en début de matinée, sont diffusées instantanément.