lien up
lien accueil

Réseau des Nouvelles des Marchés

Les prix par marché

lien accueil

En cours

requête en cours


RNM

MIN de Bordeaux-Brienne : fruits et légumes (cours Grossistes)

Définition - Méthodologie
Réalisation DRAAF Nouvelle Aquitaine - SRISE - Centre RNM BORDEAUX

lien Dernier marché lien Historique 12 mois


Présentation

Créé en 1963, le M.I.N. pour Marché d'Intérêt National que l'on appelle également marché de gros est réservé aux professionnels. L'activité y est débordante alors que la nuit règne encore. Pour les Bordelais, c'est ici que sont négociés la plupart des aliments qui arriveront dans leur réfrigérateur ou leur assiette. Il existe en France une vingtaine de marchés de ce type qui s'inscrivent dans le tissu économique régional comme un important élément de liaison entre producteurs, commerces de détail et restaurants.

https://min-bordeaux-brienne.fr

Pour simplifier, on peut dire qu'il y a 2 sources importantes d'approvisionnement, les centrales d'achat qui alimentent les grandes surfaces à la périphérie des villes, et les marchés tels que Bordeaux Brienne pour les autres points de vente locaux que sont les petits commerces, les indépendants ou les différents marchés.

Situé aux portes de la ville avec un accès à la rocade toute proche, le MIN de Bordeaux va voir son attractivité encore développée au cours des prochaines années car il a le privilège de se trouver au cœur du nouveau quartier Euratlantique. L'activité principale du MIN de Bordeaux Brienne concerne le secteur alimentaire et plus particulièrement les fruits et légumes. Les fleurs et les plantes représentent également une activité significative pour le MIN de Bordeaux. On le sait moins, le MIN de Brienne c'est aussi le mûrissage de bananes.

Bien que géré par une régie autonome, le MIN de Brienne est un service public qui remplit la mission d'assurer la logistique et l'organisation du commerce en gros des denrées périssables.

Le Marché d'Intérêt National en quelques chiffres

Le marché de Brienne s'étend sur:

  • 50 000 m² de bâtiments.

Le marché de Brienne c'est aussi:

  • Une centaine d'entreprises.
  • Environ 1 000 emplois sur le site.
  • 150 000 tonnes de produits frais par an.

Fonctionnement du marché de gros

Jours de marché: du mardi au samedi

L’enquête RNM

Les jours d'enquêtes sont le mardi et le vendredi.

Les produits enquêtés sont :

  • tous les fruits et légumes qui sont en quantité suffisamment représentative pour réaliser une cotation. https://rnm.franceagrimer.fr/rnm/enquetes.shtml
  • Les achats réalisés chez les grossistes hors fruits et légumes ne sont pas relevés.

Organisation :

  • Le RNM mobilise un à deux agents sur l'ensemble de l'année.
  • Ces enquêteurs sont là dès 6h. Ils questionnent acheteurs et vendeurs sur les prix et évaluent la qualité du produit.
  • Ce lieu est un réel moment d'échange entre opérateurs. Les enquêteurs recueillent de nombreuses informations auprès d'une quinzaine de personnes concernant la conjoncture du marché (demande, interaction avec d'autres bassins, concurrences d'autres pays, problèmes météorologiques....).

Les cotations:

  • Les prix sont en € hors taxe.
  • La cotation correspond à un libellé précis, à savoir ; la variété, le conditionnement, l'origine, le calibre, la catégorie ou autre mention sur la qualité du produit.
  • Afin d'établir une cotation sur un libellé, l’enquêteur doit disposer de trois sources d'informations minimum jusqu'à plusieurs dizaines en pleine saison.