lien up
lien accueil

Réseau des Nouvelles des Marchés

Les prix par marché

lien accueil

En cours

requête en cours


RNM

MIN de Toulouse : fruits et légumes (cours Grossistes)

Définition - Méthodologie
Réalisation DRAAF Occitanie - SRISET - Centre RNM TOULOUSE

lien Dernier marché lien Historique 12 mois


Présentation du marché

Au coeur de la région Occitanie, Toulouse, 4ème ville de France, dispose d'un marché de gros classé Marché d'Intérêt National (MIN) depuis 1964. Véritable levier économique et pourvoyeur d'emplois, le MIN de Toulouse génère un chiffre d'affaires de plus de 415 millions d'euros et permet l'échange de plus de 232 000 Tonnes de produits commercialisés ( dont 75% de fruits et de légumes). Le site regroupe au total près de 191 entreprises, 266 producteurs et pas moins de 4700 acheteurs.

Le MIN de Toulouse se nomme aujourd'hui, Le Grand Marché dont la délégation de service public (DSP) a été confié à un groupement tripartite en 2017 composé de la SEMMARIS, du groupe LA POSTE et de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées.

http://www.lgm-mintoulouse.com

Le fonctionnement du marché de gros

Le marché compte une vingtaine de grossistes en fruits et légumes. chacun ayant des spécificités propres. Les transactions se font de gré à gré entre vendeurs et acheteurs, elles sont régies par un règlement intérieur (respect des personnels du marché, des lieux, des horaires, des transactions...)

Acheteurs et vendeurs

Les grossistes ont un rôle important dans la mise en marché des produits agroalimentaires, notamment hors grande distribution : restauration hors foyer, magasins de proximité...

Les produits proposés à la vente ont des origines diverses. On y trouve des produits locaux, nationaux mais aussi et surtout internationaux (EU et hors EU).

Les acheteurs peuvent être d'autres grossistes ou semi-grossistes, des forains (marchés de plein vent), des restaurateurs, des magasins primeurs, des épiciers, restaurations collectives...

L'enquête RNM

Les cotations au stade marché de gros sont réalisées sur la base d'un recueil d'informations auprès d'un échantillon représentatif de grossistes présents sur un marché d'intérêt national (MIN) ou un marché de gros. Elles concernent des produits agricoles frais destinés à des collectivités, des détaillants, des restaurateurs ou des centrales d'achat.

Les informations recueillies concourent au suivi de transmission des prix dans les filières en fonction des circuits, à la fourniture de références nationales pour les opérateurs (industriels et artisans, acheteurs des collectivités...) ainsi qu'à la production d'indicateurs statistiques.

https://rnm.franceagrimer.fr/rnm/enquetes.shtml

L'organisation :

  • Les jours d'enquêtes sont les mercredis et vendredis
  • Le RNM mobilise un à deux agents toute l'année à partir de 8h30.
  • Les agents enquêteurs interrogent, en face à face, ces opérateurs sur les prix pratiqués et leur perception du marché. Ils peuvent aussi obtenir ces informations via des listings

La cotation :

  • Elle définit, pour chaque produit (libellé précis qui tient compte de la variété, du conditionnement, de la catégorie, de l'origine et du calibre), un prix mini, un prix maxi et un prix moyen.
  • Elle peut s'accompagner d'un commentaire de conjoncture qui peut expliquer les variations de prix.
  • Les prix sont définis hors taxes, conditionnés.

La diffusion :

  • Les cotations, une fois saisies en fin de matinée, sont diffusées instantanément.