MIN de Nantes : fruits et légumes (cours Grossistes)
Définition - Méthodologie
Réalisation DRAAF Pays de la Loire - SRISE - Centre RNM NANTES
Dernier marché Historique 12 mois
Présentation du marché
Inauguré en centre-ville de Nantes en 1936, le marché de gros de Nantes devient marché d'intérêt national (M.I.N) en 1969 et s'implante sur l'île de Nantes sur un site de 20 hectares. Il déménage début 2019 sur le parc d’activités Océane nord à Rezé. Premier de province et deuxième après Rungis, le MIN de Nantes constitue une référence nationale. La S.E.M.M.I.N.N. (Société d'Économie Mixte d’Aménagement et de gestion du Marché d'Intérêt National de Nantes) est son gestionnaire. Le MIN est le lieu de rencontre des acheteurs professionnels et vendeurs (grossistes, producteurs, courtiers) pour des transactions de gré à gré et comporte 5 grands secteurs dont les fruits et légumes, raison d'être initiale du marché. C'est aussi l'une des premières places françaises pour le conditionnement et la commercialisation de la banane.
Pour en savoir plus : https://www.minnantes.com
Les produits présents
Compte tenu de l'origine régionale, nationale et internationale de l'offre, la gamme des produits est vaste et variable selon la saison. Le RNM suit plus de 500 libellés chaque année.
L'enquête RNM
Le RNM mobilise 2 agents sur 52 semaines, tous les jours ouvrables pour relever les prix pratiqués et établir les cotations. Ces enquêteurs échangent avec les acheteurs et les vendeurs sur les prix pratiqués et les quantités vendues des produits jugés commercialisables. Chaque cotation correspond à un libellé qui précise : l'espèce, la variété (le plus souvent), l'origine, la catégorie, le calibre, le conditionnement et l'unité de vente. Afin d’établir une cotation pour un libellé, l’enquêteur doit disposer de 3 sources d’information minimum. Les cotations sont en € hors taxe.