lien up
lien accueil

Réseau des Nouvelles des Marchés

Les prix par marché

lien accueil

En cours

requête en cours


RNM

Marché de Lyon-Corbas carreau : fruits et légumes (cours Marché de producteurs)

Définition - Méthodologie
Réalisation DRAAF Auvergne Rhône-Alpes - SRISET - Centre RNM LYON

lien Dernier marché lien Historique 12 mois


Présentation du marché

Le carreau des producteurs de Lyon-Corbas a une superficie de 2 600 m² et regroupe une soixantaine de producteurs. Il est situé au sud de Lyon avec un accès à la rocade est et à l’autoroute A7.

Le carreau est implanté à côté du marché de Gros de Lyon-Corbas, au sein du pôle agroalimentaire de Lyon, pôle d'attractivité économique pour tous les acteurs de la filière.

http://www.marchedegros-lyoncorbas.com/fr/index.php

Fonctionnement du marché

Le marché des producteurs de Lyon-Corbas est un carreau, c’est à dire un espace clos dont l’accès est régi par un droit d’entrée. Il met en présence vendeurs et acheteurs au cours de transactions en gré à gré.

La structure du marché offre des services logistiques (bâtiments, quais, surfaces de vente délimitées, etc.), assure le respect du règlement intérieur et du bon déroulement des transactions.

Ces dernières sont organisées par plages horaires et espaces dédiés précis sous formes de travées. L’horaire est annoncé, moment à partir duquel l’acheteur peut pénétrer dans la travée et négocier avec les producteurs quantités et prix.

Acheteurs et vendeurs

Les vendeurs sont des producteurs, certains peuvent être à la fois producteurs et revendeurs.

Les acheteurs sont plus diversifiés : expéditeurs (interface entre production et centrales d’achats ou grossistes), grossistes, demi-grossistes, forains, chaînes de magasins spécialisés en fruits et légumes. Ces opérateurs s’inscrivent donc dans des typologies hétérogènes et de circuits plus ou moins long avec des achats plus ou moins importants.

Les produits présents

Compte tenu de l’origine locale de la production, l’offre est très variable avec la saison.

L’enquête RNM

Le RNM mobilise un agent tous les mardis et jeudis afin de relever les prix négociés au moment des transactions et établir une cotation. L’enquêteur est présent à partir de 6h00, il questionne acheteurs et vendeurs sur les prix, les quantités et juge de la qualité du produit.

Il fait correspondre ces données à un libellé qui précise : l’espèce, la variété, le conditionnement, le type d’emballage, la catégorie ou autre mention sur la qualité du produit.

Pour établir une cotation sur un libellé, l’enquêteur doit disposer de deux à trois sources minimum et jusqu’à une dizaine d'informations en pleine saison.