Marché de St-Charles : fruits et légumes - import (cours Import)
Définition - Méthodologie
Réalisation DRAAF Occitanie - SRISET - Centre RNM PERPIGNAN
Dernier marché Historique 12 mois
Présentation de l'enquête "Import Saint-Charles International"
Le réseau des Nouvelles des Marchés de Perpignan est situé sur la plateforme de Saint Charles International, leader en Europe en matière de commercialisation, le transport et la logistique de fruits et légumes frais. Cette plateforme propose un service d’approvisionnement de fruits et légumes à l’année et commercialise ses produits sur les grands marchés européens, grâce à des groupages journaliers.
50% des produits commercialisés sont des agrumes et fruits, et 50% sont des légumes. Les plus gros volumes sont réalisés par les oranges, clémentines, tomates, et autres courgettes, poivrons et salades, tant en conventionnel qu’en agriculture biologique.
Les deux plus gros pays importateurs ici représentés sont l’Espagne et le Maroc ; il est à noter que ce sont plus de 1,5 millions de tonnes de fruits et légumes qui sont commercialisés par environ 150 entreprises localisées sur Perpignan.
Les entreprises interrogées constituent donc le panel de l’enquête Import. Ces dernières communiquent les prix des fruits logés départ station hors taxe.
Les produits enquêtés
Selon l’origine, les produits diffèrent quelque peu mais certains sont des produits que l’on nomme « produits phares » de par leur régularité dans les apports et leur importance sur la marché.
Les exemples suivants ne constituent pas une liste exhaustive.
Les principaux produits espagnols suivis sont :
- Clémentine / Mandarine : de novembre à avril
- Abricot : de mai à juillet
- Fraise : de janvier à juin
- Pêche / Nectarine : de mai à septembre
- Cerise : de mai à juin
- Courgette : toute l’année
- Poivron : toute l’année
- Tomate : toute l’année
- Concombre : de octobre à mai
- Aubergine : toute l’année
Les principaux produits marocains suivis sont :
- Clémentine / Mandarine : de novembre à janvier
- Fraise et melon : de mars à mai
- Courgette : de novembre à avril
- Poivron : de novembre à avril
- Tomate : de octobre à mai
L'enquête :
L'organisation :
- Durant la période de cotation, le RNM mobilise deux agents tous les jours de la semaine, de 13h30 à 16h30.
- Les enquêteurs(trices) recueillent les informations nécessaires auprès des opérateurs par contact téléphonique ou en direct afin de réaliser la cotation des fruits et légumes concernés.
- Ces moments d’échanges multiples permettent d’évaluer la conjoncture du marché, de collecter les informations quotidiennement de façon à connaître les tendances du marché.
Les cotations :
- Les prix sont relevés en euros hors taxes. Ils correspondent à un libellé précis qui tient compte de la variété, du conditionnement, et du calibre.
- La cotation est la détermination de 3 prix exprimés logés, départ station : prix minimum, prix maximum, prix moyen.
- Ces 3 prix sont déterminés à partir des informations recueillies auprès d'opérateurs du panel sur les données relatives à leurs transactions durant la période couverte par l'enquête.
- Pour établir la cotation d'un libellé, l'enquêteur doit disposer de données de prix provenant d'au moins 3 opérateurs du panel.
- Les cotations de l'ensemble des produits sont réalisées tous les jours ouvrés, à l'exception des agrumes, considérés comme produits dits lourds.
- Le prix des agrumes est revu une fois par semaine, le jeudi.
Cette enquête respecte les exigences de la norme ISO9001-2015 en vigueur au sein du réseau des nouvelles des marchés (RNM).
https://rnm.franceagrimer.fr/rnm/enquetes.shtml
La diffusion :
- A partir de sa fiche d'enquête, l'enquêteur(trice) définit les cotations.
- Une fois saisie, les cotations sont diffusées instantanément et disponibles gratuitement par consultation sur le site web de Franceagrimer. https://RNM.franceagrimer.fr