
MIN de Marseille : fruits et légumes (cours Grossistes)
Définition - Méthodologie
Réalisation DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur - SRISE - Centre RNM MARSEILLE-HYERES
Dernier marché
Historique 12 mois
Présentation du marché
Le marché d'intérêt national (MIN) de la métropole Aix-Marseille-Provence, localisé aux Arnavaux à Marseille, a été créé en 1972. Il est situé dans le département des Bouches-du-Rhône au cœur d'une grande région de production de fruits et légumes de Provence.
Le marché occupe une position stratégique de par sa proximité avec de nombreux axes et infrastructures de transport (aéroport, grand port maritime, autoroute) lui offrant une très large ouverture pour l'import et l'export.
Ainsi on y retrouve de nombreux produits alimentaires d'origines variées : des produits carnés, des produits laitiers, des produits d'alimentation générale et principalement des fruits et légumes. Le site est étalé sur environ 24 hectares, un centaine d'organismes et d'entreprises y sont implantés, 267 producteurs locaux viennent vendre leurs produits, et plus de 400 000 tonnes de marchandises sont commercialisées chaque année.
Le site officiel du marché est accessible via l'adresse : http://www.min-arnavaux.com/
La SOMIMAR est la société gestionnaire du MIN. Elle a pour vocation d'encadrer le marché et ses extensions, de les exploiter et d’assurer un environnement favorable aux différentes activités.
Le MIN a engagé un plan de développement 2018-2021 visant une optimisation des espaces fonciers afin de s'adapter aux nouveaux enjeux de la distribution et une plus grande autonomie de fonctionnement au MIN.
Fonctionnement du marché
L'accès au marché est réservé aux professionnels (producteurs, grossistes …) et soumis à un droit d'entrée.
Les grossistes en fruits et légumes sont regroupés dans l'allée centrale. Un carreau des producteurs est organisé à proximité, ainsi que des entrepôts spécifiques aux grossistes vendant des fleurs. Divers entrepôts sont mis à disposition des autres entreprises du MIN.
Acheteurs et vendeurs
Les vendeurs sont des grossistes ou des producteurs
Les acheteurs sont plus diversifiés : expéditeurs (interface entre production et centrale d’achat ou grossistes), grossistes, demi grossistes, détaillants forains, magasins spécialisés, restaurateurs. Ces opérateurs s’inscrivent donc dans des typologies variées et de circuits plus ou moins longs avec des achats de volumes variables.
Les produits présents
Une très large gamme de fruits et légumes d'origine France, UE et pays tiers.
L'enquête RNM
Le RNM mobilise au moins un agent chaque jour pour relever les prix pratiqués par les vendeurs et étudier le marché. Les mercuriales (cotations) sont publiées le mardi et le jeudi.
- L’enquêteur questionne les vendeurs sur les prix de vente en € hors taxe.
- Ces prix correspondent à des libellés qui précisent la variété, la catégorie, le calibre, le conditionnement, l'unité de vente et l'origine.
- Pour établir une cotation, l’enquêteur doit disposer de 3 sources minimum.