lien up
lien accueil

Réseau des Nouvelles des Marchés

Les prix par marché

lien accueil

En cours

requête en cours


RNM

MIN de Nantes : fruits et légumes bio (cours Grossistes)

Définition - Méthodologie

lien Dernier marché lien Historique 12 mois


Présentation du marché

Inauguré en centre-ville de Nantes en 1936, le marché de gros de Nantes devient Marché d’intérêt national (M.I.N) en 1969 et s’implante sur l’île de Nantes sur un site de 20 hectares. Il déménage début 2019 sur le parc d’activités Océane nord à Rezé. Premier de province et deuxième après Rungis, le MIN de Nantes constitue une référence nationale. La S.E.M.M.I.N.N. (Société d’Économie Mixte d’Aménagement et de gestion du Marché d'Intérêt National de Nantes) est son gestionnaire.

Les produits issus de l’agriculture biologique sont commercialisés par des grossistes spécialisés en produits biologiques mais aussi ponctuellement par des grossistes conventionnels. Les acheteurs sont très diversifiés : demi-grossistes, détaillants forains, magasins spécialisés, restaurateurs, GMS.

Les produits enquêtés concernent une très large gamme de fruits et légumes d’origine France, UE et pays tiers. À ces produits se rajoutent le lait et les œufs.

Organisation de l’enquête RNM

Un agent RNM établit tout au long de l’année une cotation hebdomadaire à partir de listing de vente de grossistes spécialisés bio et d’informations obtenues en face à face auprès de grossistes non spécialisés mais commercialisant ponctuellement des produits biologiques.

Une cotation comprend 3 prix : un minimum, un maximum et un prix moyen. Le cours moyen correspond à la moyenne de l’ensemble des prix collectés pour un même libellé.

Si le nombre de sources est insuffisant (2 sources seulement) un prix moyen peut-être indiqué.

Chaque cotation correspond à un libellé qui précise l’espèce, éventuellement le conditionnement, l’unité de vente et l’origine. Pour répondre aux exigences d’une cotation (nombre de sources minimum) les libellés bio sont parfois regroupés (variété et calibre).

La synthèse de ces informations est diffusée chaque vendredi.