lien up
lien accueil

Réseau des Nouvelles des Marchés

Les prix par marché

lien accueil

En cours

requête en cours


RNM

Bassin Centre-Ouest : pomme, poire (cours Expédition)

Définition - Méthodologie
Réalisation DRAAF Pays de la Loire - SRISE - Centre RNM ANGERS-TOURS

lien Dernier marché lien Historique 12 mois


Présentation de l'enquête

Les cotations au stade expédition (en euro hors taxe, logé départ en station) sont réalisées sur la base d’un recueil d’informations auprès d’un échantillon représentatif (panel) d’entreprises chargées de la commercialisation, expédition (1ère mise en marché) de fruits et légumes frais, originaires d'un bassin de production en France. Ce dernier correspond en une aire géographique composée dans cette enquête du Val de Loire, Sud-Ouest et du quart Nord de la France.

Les produits sont destinés à des grossistes, des centrales d’achat, sur le marché français ou à l’export (européen ou international).

Les agents du RNM interrogent, par téléphone, cet échantillon sur les prix pratiqués, les volumes commercialisés et leur perception du marché.

La cotation du RNM définit, pour chaque produit, un prix mini, un prix maxi et un prix moyen (estimation du prix représentatif du marché). Elle s’accompagne d’un commentaire de conjoncture. Les prix sont définis hors taxes, conditionnés, logés départ station d’expédition.

Produits enquêtés

Pomme de table

  • Période d’enquête : août à juillet.
  • Bassins de production: Val de Loire, Charentes et quart Nord-Loire.
  • Catégorie, calibre et conditionnement : cat I, calibre par fourchette (80 à 270 g), sac de 2 kg ou plateau (1 ou 2 rang).

Poire

  • Période d’enquête : août à mai.
  • Bassins de production: Val de Loire, Sud-Ouest et quart Nord-Loire.
  • Catégorie, calibre et conditionnement : cat I, calibre par fourchette (60 à 90 mm), sac de 2 kg ou plateau (1 ou 2 rang).

L’enquête

L'organisation

Durant les périodes des cotations, le RNM mobilise plusieurs agents au quotidien (hors jours fériés ou situation particulière). Les enquêteurs recueillent les informations nécessaires auprès des opérateurs principalement par contact téléphonique afin de réaliser la cotation.

Ce moment d'échange permet notamment d'évaluer la conjoncture du marché.

Les cotations

Les prix sont relevés en euros hors taxes. Ils correspondent à un libellé qui précise l'origine, la variété (si elle existe), la catégorie, le conditionnement, et le calibre (conformément aux normes de commercialisation et ou pratiques). Pour certains produits et libellés, la destination peut être mentionnée.

La cotation complète pour un libellé (cours minimum, maximum et moyen) est définie en fonction des données collectées et du ou des deux seuils fixés (seuil nombre de prix collecté et éventuellement seuil représentativités des opérateurs ayant répondu).

La diffusion

Une fois saisie dans des messages spécifiques, les cotations sont diffusées instantanément.

Cette enquête est diffusée deux fois par semaine, les mercredis et vendredis.