Bassin Sud-Est : porcelets (cours Production)
Définition - Méthodologie
Réalisation DRAAF Auvergne Rhône-Alpes - SRISET - Centre RNM LYON
Dernier marché Historique 12 mois
Présentation de l’enquête
- Il s’agit d’établir une cotation (prix moyen, prix mini et prix maxi), prix net départ ferme à jeun de porcelets 25 Kg avec prime et de porcelets post sevrage 7 kg avec prime.
- Il s’agit d’une enquête réalisée hebdomadairement et sur toute l’année auprès d’un échantillon de groupements de producteurs de l’aire géographique considérée au bassin sud-est.
- L’aire géographique correspond aux régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
L'enquête
- Elle est réalisée par un agent du RNM Lyon ;
- L’enquête est réalisée tous les mardis (sauf jours fériés, l’enquête est alors avancée ou reculée d’une journée) ;
- L’enquête est réalisée par téléphone ou sur la base d’états fournis par les groupements de producteurs par courriel.
Les cotations
- Les prix sont en € hors taxe ;
- Afin d'établir une cotation, l’enquêteur doit disposer de plusieurs sources d'informations ;
- La cotation fait ressortir un prix moyen, un prix mini et un prix maxi. Les prix sont réputés prix net départ ferme à jeun ;
- Sans réponse de certains abatteurs, la légitimité de la cotation peut être remise en cause. Une cotation régionale est diffusable si les répondants représentent au moins 30 % du total des abattages de l'échantillon et au moins deux abattoirs ont répondu ;
- Une cotation est faite pour les porcelets 25 Kg sud-est (le kg avec prime) et une cotation pour les porcelets post sevrage 7 kg (la pièce avec prime).