
Marché de Munich : fruits et légumes (cours Grossistes)
marché du 25-06-2025
Enquête réalisée par Agricultural Market Information Company (AMI) - www.ami-informiert.de - REDIFFUSION
B#Ces relevés de prix et commentaires sont faits par l'AMI ( Organisme de cotations de prix allemand )
Tendances du marché de MUNICH du 25 juin 2025
LÉGUMES :
- POIREAU : pas de communiqué.
- OIGNON blanc frais botte : pas de communiqué.
- OIGNON jaune : pas de communiqué.
- CAROTTE : pas de communiqué.
- CHOU-FLEUR : les choux-fleurs allemands et belges sont complétés par quelques lots autrichiens, la demande n'est guère intéressée en raison de la température élevée.
- CONCOMBRE : pas de communiqué.
- ASPERGE : comme prévu, l'intérêt pour les asperges est en forte baisse, les produits de très bonne qualité sont presque introuvables. Les stocks sont liquidés grâce à la baisse des prix.
- LAITUE POMMÉE : pour l’ensemble de l’offre, la demande en laitue est plus modérée.
FRUITS :
- FRAISE : en ce milieu de semaine 26, l'offre de fraises d'Allemagne du Sud est limitée. Les lots de plus faible qualité sont proposés à partir de 5 euros le kilo. Pour la marchandise régionale de meilleure qualité, les prix peuvent aller jusqu’à 7,4 euros le kilo. Aujourd'hui, il n’y a pas d'arrivage polonais, mais un peu plus de fraises de serre de Belgique.
- KIWI : pas de communiqué.
- PRUNE : pas de communiqué.
TENDANCES GÉNÉRALES du 19 au 25 JUIN 2025 SUR LES MARCHÉS DE GROS ALLEMANDS
- POIREAU : pas de communiqué.
- OIGNON blanc frais botte : pas de communiqué.
- OIGNON jaune : en Allemagne, les premiers oignons d'hiver nouvelle récolte sont désormais disponibles mais encore en petite quantité dans le sud-ouest du pays. Cette année, la commercialisation a donc commencé environ une semaine plus tôt que l'année passée. La qualité est convaincante et la demande pour les oignons d'hiver allemands augmente nettement. Le niveau des prix est comparable à celui de l'année dernière où les cotations n'avaient commencé qu'au cours de la semaine 27. Petit à petit, d'autres régions vont commencer à commercialiser leurs premières récoltes. Avec le début de la saison allemande, la demande pour les oignons néo-zélandais se calme un peu. Les vacances d'été qui approchent dans les Länder du nord montrent déjà leur influence. De ce fait, le prix baisse en priorité pour la marchandise néo-zélandaise. Pour le moment, les oignons rouges continuent d'être commercialisés principalement en provenance d'Égypte et la demande se maintient à un niveau élevé.
- CAROTTE : suite aux conditions météorologiques favorables à la croissance, les carottes précoces sont récoltées et commercialisées dans presque toute l'Allemagne. À l'exception du nord qui démarre cette semaine. L'offre est décrite comme abondante, les ventes sont plutôt calmes ou normales pour la saison en raison des températures élevées et de l'approche des vacances d'été dans certains Länder. Par rapport à la semaine écoulée, le nombre d'actions promotionnelles dans les chaînes de la grande distribution avec les carottes vrac a nettement diminué au cours de la semaine 26. Le sachet de 2 kg est proposé entre 1,49 et 1,69 euro. Face à l'augmentation de l'offre de carottes allemandes, les prix ont été un peu plus sous pression et ont légèrement baissé. En raison des températures élevées, la qualité du feuillage dans les champs a souffert pour les carottes fanes en bottes. Les prix ont donc fortement baissé et ne peuvent plus atteindre le niveau de la semaine passée.
- CHOU-FLEUR : pour l'instant, l'offre de choux-fleurs est encore suffisante. Il reste à voir comment elle évoluera dans les semaines à venir. En ce milieu de semaine 26, le chou-fleur allemand coûte en moyenne 7,88 euros le coli de 6 pièces sur les marchés de gros allemands, soit 2 % de moins que la semaine passée. En raison de la grande disponibilité de choux-fleurs allemands, l'intensité des actions promotionnelles dans le commerce de détail alimentaire est grande. Elle est nettement supérieure à la moyenne des deux dernières années pour cette période de l’année. Les prix promotionnels se situent dans une large fourchette de 0,99 à 1,99 euro la pièce, il se situe principalement à 1,55 euro la pièce. La forte intensité publicitaire a stimulé les ventes, ce qui s'est traduit par une nette augmentation de la demande dans le commerce de détail. Les prix à la consommation se situent à un niveau stable, mais sont actuellement inférieurs de près d'un tiers à ceux de l'année dernière.
- CONCOMBRE : le concombre est un légumes très apprécié des consommateurs. Le temps estival et les prix avantageux que propose le commerce de détail stimulent les ventes. Dans le cadre d’actions promotionnelles, les concombres des Pays-Bas sont toujours proposés entre 0,49 et 0,55 euro la pièce cette semaine 26. Les concombres allemands en promotion coûtent entre 0,79 et 0,89 euro la pièce. Malgré la forte demande, l'offre reste abondante. La hausse des températures nocturnes et le rayonnement intense et prolongé favorisent la croissance des concombres. Les quantités récoltées sont élevées, mais les plantes ont maintenant produit jusqu'à leur limite et les conditions extérieures se répercutent rapidement sur l'évolution des quantités. Les températures élevées du week-end dernier ont provoqué un stress aux plantations et les quantités récoltées ont diminué. Des actions sont en cours cette semaine et la demande reste soutenue. Cela permet aux prix de se redresser sur les Veilingen au Benelux qui sont donc attendus en hausse sur les marchés de gros allemands au cours de la semaine. Les prix de l'offre allemande sont également prévus à une hausse. Il reste à voir dans quelle mesure les prix se maintiendront à moyen terme. Après le dernier changement de plantations, toutes les surfaces seront en pleine production en juillet.
- ASPERGE : pas de communiqué.
- LAITUE POMMÉE : l'offre de la laitue Pommée a récemment été quelque peu réduite par la chaleur. La croissance dans les cultures s’est stoppée et et les têtes de laitue ont eu des coups de soleil. Néanmoins, la demande est satisfaite et les prix restent stables. Les prix restent toutefois inférieurs de près d'un quart à ceux de la même semaine de l'année 2024. Pour assurer des ventes régulières, le commerce de détail alimentaire continu à intensifier les actions actions publicitaires. Dans les commerce alimentaires de détail, selon les prix promotionnels de l'AMI (Agence d’information du marché agricole), les laitues font l'objet de multiples actions cette semaine 26.
FRUITS :
- FRAISE : le marché des fraises est toujours aussi limité. Dans le sud et maintenant aussi dans l'ouest de l'Allemagne, les exploitations qui ne disposent pas de cultures tardives se retirent peu à peu. Le nord-ouest récolte encore pas mal de fraises et dans le courant de la semaine, les cueillettes se termineront. Dans le nord, les variétés tardives sont en cours de récolte principalee. Les prix de livraison au commerce de détail restent fermes. Parfois, ils seront légèrement adaptés. Parfois ce n’est pas le cas pour ne pas faire chuter les ventes. Il faut agit avec prudence, en particulier dans les régions de production où les récoltes sont encore prévues importantes. Le commerce de détail s'abstient en tout cas de proposer des actions promotionnelles qui, cette semaine 26, ont diminué de plus de la moitié par rapport à la semaine dernière.
- KIWI : pas de communiqué.
- PRUNE : pas de communiqué.
Afficher Cours mini et maxi
(*) unité utilisée sauf mention contraire
Pour accéder à l'historique et au graphique d'une série : cliquer sur son libellé.