
Marché de Munich : fruits et légumes (cours Grossistes)
marché du 16-07-2025
Enquête réalisée par Agricultural Market Information Company (AMI) - www.ami-informiert.de - REDIFFUSION
B#Ces relevés de prix et commentaires sont faits par l'AMI ( Organisme de cotations de prix allemand )
Tendances du marché de MUNICH du 16 juillet 2025
LÉGUMES :
- POIREAU : pas de communiqué.
- OIGNON blanc frais botte : pas de communiqué.
- OIGNON jaune : pas de communiqué.
- CAROTTE : pas de communiqué.
- CHOU-FLEUR : la demande est très calme pour l’offre allemande.
- CONCOMBRE : légère baisse des prix des concombres allemands. L’offre belge et néerlandaise est limitée. Les ventes sont modérées.
- LAITUE POMMÉE : pas de communiqué.
FRUITS :
- FRAISE : en ce milieu de semaine 29, la pression sur les ventes des fraises allemandes est forte. Pour l’offre de Basse-Rhénanie, les prix des fraises de plus faible qualité se situent autour de 300 euros. Ils montent jusqu’à 600 euros pour celles de la région. Les fraises belges, néerlandaises et polonaises sont également en légère faible.
- KIWI : pas de communiqué.
- PRUNE : les prunes bleues Lepotica bosniaques et serbes sont encore en partie jeunes. La transformation annonce déjà son intérêt. L’offre du pays de Bade reste modérée.
TENDANCES GÉNÉRALES du 10 AU 16 JUILLET 2025 SUR LES MARCHÉS DE GROS ALLEMANDS
- POIREAU : pas de communiqué.
- OIGNON blanc frais botte : pas de communiqué.
- OIGNON jaune : les pluies de ces derniers jours ont certes apporté un peu d'aide à court terme, mais elles ne changent pas grand-chose à la sécheresse qui règne sur les cultures d'oignons. Dans l'ensemble, les productions de plein champ se développent pour le moment de manière satisfaisante. L'offre d'oignons d'hiver touche lentement à sa fin. Dans certaines régions, les oignons ont été récoltés et sont prêts à être séchés. La commercialisation pourra débuter dans les deux prochaine semaines, ce qui devrait permettre une transition en douceur. Dans l'ensemble, la demande est constante, surtout le commerce de détail alimentaire. Avec la hausse de l'offre, les prix continuent de baisser. En outre, des importations sont toujours disponibles sur le marché. Arrivés en retard, les stocks néo-zélandais sont presque proposés au même niveau de prix que la marchandise allemande. L’offre d'oignons rouges égyptiens reste grande en raison d'énormes retards de livraison. Ici, le marché est toutefois quelque peu sous pression, les oignons rouges allemands nouveaux étant déjà commercialisés.
- CAROTTE : la récolte des carottes se fait en fonction des besoins. Celles qui ne sont pas ramassées poussent dans les délais. Toutefois, certains producteurs font état de rendements inférieurs à ceux de l'année dernière. Dans certains cas, la longue sécheresse du printemps a encore des répercussions sur les cultures. Dans d'autres, les différentes conditions météorologiques, entre chaleur et pluie, ont entraîné des dommages de croissance. L'offre suffit à couvrir la demande, surtout qu'en été, la demande privée diminue comme chaque année. Lors de vastes campagnes publicitaires, les carottes se sont néanmoins bien vendues la semaine passée. Cette semaine 29, le commerce alimentaire de détail fait à nouveau de la publicité et souvent afin d'encourager les ventes, même pendant la période des vacances. Pour les carottes conventionnelles, le sachet de 2 kg coûte 1,29 euro et le sachet de 1 kg est proposé entre 0,88 et 1,00 euro. Les carottes en vrac sont proposées à 0,99 euro le kilo. La semaine dernière, les ventes de carottes biologiques ont été soutenues par des offres promotionnelles. Le prix moyen était de 1,49 euro le kilo pour les produits emballés ou en vrac. Quelques offres proposaient des carottes bottes conventionnelles entre 0,99 et 1,19 euro la botte.
- CHOU-FLEUR : la pression sur les choux-fleurs diminue, l’offre est disponible en quantité suffisante. Sur les marchés de gros allemands, les prix se raffermissent. En ce milieu de semaine 29, sur les marchés de gros allemands, le chou-fleur allemand coûte en moyenne 7,78 euros le colis 6 pièces, soit 6 % de plus qu’en semaine 28. La semaine passée, les consommateurs ont payé en moyenne un tiers de moins pour le chou-fleur que lors de la semaine 28 de l'année précédente. Les nombreuses actions d'offre dans le commerce alimentaire de détail (LEH) la semaine dernière ont eu un effet et la demande a atteint son plus haut niveau pour la saison en cours. Selon l'AMI (Agence d’information du marché agricole), le taux provisoire de la demande privée était dernièrement bien supérieur aux semaines de comparaison des années précédentes. Cette semaine 29, le commerce de détail alimentaire a réduit ses actions et les prix proposés pour le chou-fleur allemand conventionnel se situe entre 1,49 et 1,99 euro la pièce.
- CONCOMBRE : un changement de tendance se fait ressentir sur les marchés du Benelux. En ce milieu de semaine 29, les prix des concombres, jusqu'alors élevés, s'effondrent. La suite de la semaine nous dira si cette tendance se poursuivra. En semaine 28, les prix ont baissé pendant la première moitié de la semaine avant de s'envoler à nouveau. Les prix sont remontés stimulés par les conditions météorologiques favorisant la consommation de concombres. De plus, des jours un peu moins ensoleillés ont obligé les plantes à reprendre de la vigueur, cela a ralenti la croissance après une forte productivité. Jusqu'à présent, les concombres n'étaient pas vraiment rarissimes et la demande était plutôt soutenue. Les nombreuses actions promotionnelles des chaînes de supermarchés soutiennent largement les ventes. Cette semaine, les concombres conventionnels font à nouveau l'objet de nombreuses offres promotionnelles. Le prix d'entrée de gamme est de 0,59 euro la pièce, ce qui est nettement inférieur aux prix de vente sur les Veilingen du Benelux et sur les marchés de gros allemands. Reste à voir comment la demande va évoluer. La période des vacances et les conditions météorologiques plus instables influenceront certainement la demande. Les années précédentes, une hausse similaire des prix mi-juillet était suivie la plupart du temps par des baisses.
- LAITUE POMMÉE : cette semaine 29, le commerce de détail alimentaire propose des actions publicitaires avec la laitue blonde et aussi à feuilles rouges et la pièce est proposée entre 0,69 et 1,00 euro. La chaleur du début du mois continue de faire sentir ses effets. Ainsi, l'offre de qualité irréprochable a un peu diminué, mais les jeunes plants poussent en quantité suffisante sur les surfaces de plein champ. La demande privée se situe au niveau de l'année dernière. Par rapport à la moyenne quinquennale de la semaine 28, un net recul de 20 % dees acheteurs est observé. Cela reflète une tendance à long terme où la laitue perd de plus en plus d’intérêt au profit d'autres types de salades. Sur les marchés de gros allemands, le prix de la laitue belge est à nouveau plus élevé que la semaine passée. Avec 9,28 euros le colis de 12 pièces, elle est nettement plus chère que la laitue allemande qui, avec 7,50 euros le colis de 12 pièces, a tout de même connu une nette augmentation par rapport à la semaine dernière. La phase de prix bas semble être terminée.
FRUITS :
- FRAISE : la demande régresse, la période de vacances et la saison qui dure déjà depuis longtemps se font sentir. Alors que les actions publicitaires pour les fraises était quasiment inexistante la semaine 28, les chaînes de supermarchés et les discounters ont de nouveau intensifié leurs offres cette semaine 29. Les prix de la barquette sont compris entre 2,99 et 3,99 euros. Toutefois, contrairement à la fin juin, ce sont surtout des barquettes de 400 g qui sont proposées. Les prix promotionnels se situent en moyenne entre 7,47 et 9,97 euros le kg. L'offre est de plus en plus rare, les cultures sont en phase finale dans de nombreux endroits et le rendement s’est considérablement réduit. Quelques exploitations de culture tardive sont encore en pleine production et il est possible de recourir à des variétés remontantes. L'offre actuelle est suffisante pour approvisionner les chaînes et les discounters, même lors de promotions. Cependant, dans les grandes structures, l’offre ne s'écoule pas comme espéré. Elle est placée via les marchés de gros, mais la situation reste difficile. Les baisses de prix sont attirer les acheteurs, mais ces derniers font défaut. Des actions quotidiennes chez les discounters avec des prix promotionnels de 1,99 euro la barquette, devraient y remédier. L'écoulement des fraises en vente directe à la ferme est aussi en net recul. Une partie des revendeurs est partie en vacances ou a retiré les fraises de leurs étals.
- KIWI : pas de communiqué.
- PRUNE :
Quetsche : les récentes précipitations ont favorisé la croissance des fruits et ont été bénéfiques aux cultures. Dans les régions de production précoces, les variétés Cacaks Schöne ou Katinka sont déjà récoltées. Ce sont des variétés à haut rendement. Ainsi, l'offre allemande augmente, ce qui fait baisser les prix. En ce milieu de semaine 29, les prunes Quetsche allemandes de la variété Katinka coûtent en moyenne 1,98 euro le kilo sur les marchés de gros allemands, c’est 11 % de moins que la semaine précédente. Les premières prunes Quetsche du sud-est de l'Europe arrivent sur le marché allemand et sont proposées à un niveau de prix encore élevé. Les prix moyens consommation sont encore supérieurs à ceux l'année passée. La présence croissante des prunes Quetsche dans le commerce de détail alimentaire fait augmenter la demande. Cette semaine, le commerce alimentaire continue augmente l'intensité de ses actions promotionnelles des fruits à noyaux. Selon l'AMI (Agence d’information du marché agricole), seules les quetsches conventionnelles allemandes sont mises en avant à des prix promotionnels compris entre 1,99 et 2,49 euro le kilo.
Mirabelle : les premières petites quantités de variétés très précoces de mirabelles sont disponibles sur le marché cette semaine 29. La récolte des principales variétés à haut rendement est attendue pour la fin du mois de juillet voire début du mois d'août.
Dans le cadre de sa démarche qualité certifiée ISO 9001, le RNM réalise actuellement une enquête de satisfaction. Cette enquête a pour objectif d'améliorer nos services afin de répondre au mieux aux besoins de nos utilisateurs.
Dans ce cadre, votre avis nous est précieux. Vos réponses à ces quelques questions nous permettront de mieux appréhender vos attentes et d'adapter nos services.
Lien vers le questionnaire : https://enquetes.franceagrimer.fr/246449?l... Le remplissage de ce questionnaire devrait vous prendre environ 5 minutes.
Nous vous remercions sincèrement pour le temps que vous nous consacrerez.
Afficher Cours mini et maxi
(*) unité utilisée sauf mention contraire
Pour accéder à l'historique et au graphique d'une série : cliquer sur son libellé.