lien up
lien accueil

Réseau des Nouvelles des Marchés

Les prix par marché

lien accueil

En cours

requête en cours


RNM

MIN d'Agen carreau : fruits et légumes (cours Marché de producteurs)

Définition - Méthodologie
Réalisation DRAAF Nouvelle Aquitaine - SRISE - Centre RNM AGEN

lien Dernier marché lien Historique 12 mois


Présentation du marché

Le marché d'intérêt national (MIN) d'Agen a été créé en 1962. Il est situé dans le département du Lot-et-Garonne (47), au cœur d'une grande région de production de fruits et légumes. Le MIN constitue une zone d'activité d'une surface de 29 hectares, dont 3 hectares sont dédiés uniquement au carreau des producteurs.

Le site est dédié à la distribution de produits alimentaires frais, essentiellement de fruits et légumes. C'est un lieu d'accueil d'opérateurs multiples, en un lieu unique pour favoriser la mise en concurrence de produits frais (fruits, légumes, fleurs).

5ième pôle économique du département, il représente dans le domaine de l'alimentation un maillon indispensable entre production, commerce de détail et tous les types de restauration.

Il regroupe les activités d'opérateurs divers :

  • 440 producteurs,
  • coopératives,
  • bureaux d'achats et de ventes,
  • expéditeurs,
  • grossistes et importateurs,
  • prestataires de services,
  • acheteurs des secteurs alimentaires et horticoles,
  • logistique.

Il s'y trouve en outre une offre de produits d'origines très diverses grâce à un nombre important d'opérateurs.

Avec 62 entreprises, 270 acheteurs et 569 emplois, le MIN est un acteur majeur sur le territoire.

http://www.min-agen-boe.com/presentation-min-agen-boe

Fonctionnement du marché des producteurs.

Le marché d'Agen est un carreau, c’est à dire un espace clos réservé aux professionnels dont l’accès est régi par un droit d’entrée. Ce carreau, de près de 3 hectares, met en présence vendeurs et acheteurs via des transactions de gré à gré.

La structure du marché offre des services logistiques (bâtiments, quais, frigos), mais assure également le respect du règlement intérieur et le bon déroulement des transactions. Ces dernières sont organisées selon des plages horaires et sur des espaces précis. Le marché est composé de trois travées, une dédiée aux fruits, les deux autres aux légumes. Chaque producteur dispose d'un carreau sur lequel il présente ses produits. L'horaire est annoncé, le marché signale l’ouverture officielle des transactions, moment à partir duquel l’acheteur peut pénétrer dans la travée, et négocier avec les producteurs les quantités et les prix.

Jours de marché: lundi et jeudi

les marchés peuvent être décalés, lorsqu'ils tombent des jours fériés.

Acheteurs et vendeurs

Les vendeurs sont uniquement des producteurs.

Les acheteurs sont plus diversifiés: expéditeurs (interface entre production et centrale d’achat ou grossistes), grossistes, demi grossistes, forains, chaîne de magasins spécialisés en fruits et légumes. Ces opérateurs s’inscrivent donc dans des typologies hétérogènes et de circuits plus ou moins long avec des achats plus ou moins importants.

Les producteurs gardent des atouts indéniables vis-à-vis de la concurrence : ultra-fraîcheur, qualité, diversité, productions du terroir et proximité humaine. Le Carreau permet une offre plus large et une réelle attractivité. L’acheteur peut mettre en avant la saisonnalité et la traçabilité de sa marchandise.

Les produits présents

Compte tenu de l’origine locale de la production, l’offre est très variable selon la saison.

Le Sud-ouest bénéficie de nombreux produits très appréciés: melon de Lectoure, raisin AOP de Moissac, pommes du Tarn-et-Garonne, tomates du Lot-et-Garonne...etc.

L’enquête RNM

  • Le RNM mobilise deux agents sur l'ensemble de l'année, pour chaque marché, le lundi et jeudi. Ils relèvent les prix négociés au moment des transactions et établissent une cotation.

Ces enquêteurs sont là dès l’ouverture du marché, ils questionnent acheteurs et vendeurs sur les prix, les quantités et jugent de la qualité du produit.

Ce lieu est un réel moment d'échange entre producteurs. Les enquêteurs recueillent de nombreuses informations concernant la conjoncture du marché (demande, interaction avec d'autres bassins, concurrences d'autres pays, problèmes météorologiques....).

Les prix sont en € hors taxe.

  • Ils établissent une cotation qui correspond à un libellé précis, à savoir : la variété, le conditionnement, le calibre, la catégorie ou autre mention sur la qualité du produit.

Afin d'établir une cotation sur un libellé, l’enquêteur doit disposer de trois sources d'information minimum, jusqu'à plusieurs dizaines en pleine saison.

  • Les achats réalisés chez les grossistes ne sont pas relevés.