lien up
lien accueil

Réseau des Nouvelles des Marchés

Les prix par marché

lien accueil

En cours

requête en cours


RNM

France : pomme - export (cours Expédition)

Définition - Méthodologie
Réalisation DRAAF Occitanie - SRISET - Centre RNM TOULOUSE

lien Dernier marché lien Historique 12 mois


Présentation de l'enquête

Au Réseau des nouvelles des marchés (RNM), l'enquête expédition est réalisée au stade de la première mise en marché de la pomme de table (marché français, export, grand export).

La production est répartie sur une zone géographique appelée bassin composée des départements de la Corrèze (19), Dordogne (24), Haute Garonne (31), Lot (46), Lot et Garonne (47), Tarn (81), Tarn et Garonne (82), Haute-Vienne (87). Les entreprises interrogées constituent le panel de l'enquête. Ces dernières communiquent le prix de la pomme logée, palettisée départ station hors taxe.

Les produits enquêtés

  • Les variétés concernées sont : Gala, Reine des Reinettes, Golden, Rouges américaines, Braeburn, Granny Smith, Chantecler, Canada Grise, Fuji...etc.
  • Catégorie 1
  • Calibre : 80 à 400 grammes

La période

De mi-aout de l'année N à mi-juillet de l'année N+1.

L'enquête

L'enquête est réalisée du lundi au vendredi par un agent (sauf jours fériés) auprès des opérateurs par contact téléphonique et par mail. Ce moment d'échange permet notamment d'évaluer la conjoncture du marché. Le centre RNM de Toulouse centralise les données des centres associés (Angers et Avignon) afin de réaliser une cotation nationale.

Les cotations

Les prix sont relevés hors taxes. Ils correspondent à un libellé précis qui tient compte de la variété, du conditionnement, du calibre.

  • La cotation est la détermination de 3 prix exprimés logés, départ station : prix minimum, prix maximum, prix moyen.
  • Ces 3 prix sont déterminés à partir des informations recueillies auprès d'opérateurs du panel sur les données relatives à leurs transactions durant la période couverte par l'enquête.
  • Pour établir une cotation à l'expédition d'un libellé pomme, l'enquêteur doit disposer de données de prix provenant d'au moins 3 opérateurs du panel.
  • L'enquête doit également respecter des pourcentages de représentativité du panel issues des volumes commercialisés la campagne précédente par l'ensemble des opérateurs interrogé.

La diffusion :

Le vendredi, l'enquêteur, à partir de sa fiche d'enquête de la semaine, définit les cotations et les commentaires associés. Les cotations sont diffusées instantanément.