Bassin Sud-Ouest : carotte (cours Expédition)
Définition - Méthodologie
Réalisation DRAAF Nouvelle Aquitaine - SRISE - Centre RNM AGEN
Dernier marché Historique 12 mois
Présentation de l'enquête
L'enquête au stade expédition de la carotte est réalisée par le centre du Réseau des nouvelles des marchés (RNM) d'Agen. Elle concerne le niveau de première mise en marché à destination nationale, européenne ou internationale. Ce produit enquêté se situe sur une zone géographique appelée bassin, composée de plusieurs départements. Les entreprises d'expédition interrogées constituent le panel de l'enquête. Ces dernières communiquent les prix des fruits et légumes logés départ station hors taxe et les tendances du marché. Le centre RNM d'Agen est référent national pour la carotte.
Les produits enquêtés
La carotte
- La période : Deux périodes d'enquête se distinguent: la carotte primeur (mi-mai à fin juillet) et la carotte de conservation (1ier août à début avril).
- Le bassin de production : Gironde (33) et Landes (40).
- Calibre et conditionnement : cat I, colis de 12 kg, sachets de 1 et 2 kg.
L'enquête
L'organisation :
- Durant la période de cotation, le RNM mobilise un agent le vendredi de 14h00 à 15h30.
- Les enquêteurs recueillent les informations nécessaires auprès des opérateurs par contact téléphonique afin de réaliser la cotation. Ce moment d'échange permet notamment d'évaluer la conjoncture du marché.
Les cotations :
- Les prix sont relevés en euros hors taxes. Ils correspondent à un libellé précis qui tient compte du conditionnement et du calibre.
- La cotation est la détermination de 3 niveaux de prix exprimés logés, départ station : prix minimum, prix maximum, prix moyen.
- Ces 3 prix sont déterminés à partir des informations recueillies auprès d'opérateurs du panel sur les données relatives à leurs transactions durant la période couverte par l'enquête.
- Pour établir une cotation à l'expédition d'un libellé, l'enquêteur doit disposer de données de prix provenant d'au moins 3 opérateurs du panel.
- L'enquête doit également respecter des pourcentages de représentativité du panel issus des volumes commercialisés l'année précédente par l'ensemble des opérateurs interrogés.